Entre deux tomates [🍅] et un jambon [🍗], apprenons [📚].

Buenos dias, holĂ  la gente!

Je sais, je sais, en ce moment je prend du retard et je publie en semaine au lieu du week end, sorry sorry les amis.

Aujourd’hui, aucune inspi’.

Dans mes documents il y avait ça.

Cet article que j’ai Ă©cris il y a hyper longtemps.

Sur lequel j’ai passĂ© un max de temps.

Et que je n’ai pas encore publiĂ©.

Askip bientĂŽt il y a le bac toussa.

Les partiels et tout le tralala.

Je sais pas si cet article servira.

Dans tout les cas,

Le voilĂ .

Bref, on est pas lĂ  pour faire des poĂšmes mais on va un peu parler cours. Attendez ! Ne partez pas, on va pas parler des cours comme d’habitude, promis ! On en a vu des mille et des cents des articles / vidĂ©os sur « comment se motiver Ă  apprendre ? », « comment apprendre plus rapidement et efficacement ? », bla-bla-bla. La preuve, j’avais fait un article Ă  ce sujet disponible ici : Astuces d’organisation pour les cours.

MAIS, j’avoue vous avoir donnĂ© des astuces plutĂŽt basiques, ce qui ne va pas ĂȘtre le cas aujourd’hui [enfin je l’espĂšre… Nan nan c’est bon, je suis sĂ»re, va y, reste!] 

Tout d’abord il faut savoir un truc primordial : je n’aime pas apprendre mes cours. VoilĂ , c’est dit. Bon, concrĂštement, j’imagine que je ne suis pas seule dans ce cas. Cependant, depuis cette annĂ©e j’ai dĂ©veloppĂ© plusieurs techniques qui font qu’apprendre devient plus intĂ©ressant, mĂȘme amusant, qui l’eu cru ? [bon, ça aide parce que je suis dans la branche qui m’attire qu’est la communication mais ces astuces peuvent fonctionner avec le collĂšge / lycĂ©e j’en suis certaine !]

oups.jpg

La technique de base n’est pas si compliquĂ© : je me considĂšre comme une enfant.

Autrement dit, je considĂšre que je suis trĂšs facilement et vite distraite et que je comprends mieux les choses avec des dessins, des couleurs, bref, du ludique. De lĂ , aprĂšs c’est pas si compliquĂ©, je m’adapte. Étant enfant, j’ai appris que 2+2 fait 4 Ă  l’aide de mes doigts, de billes et de brindilles. Maintenant, comment transposer cette technique pour apprendre des choses plus compliquĂ©es genre calculs sur trois lignes ou dĂ©finitions de deux pages ? Plusieurs comportements, plusieurs techniques.

 la number one –

L’une d’entre elle consiste Ă  faire des gestes ou des mimes afin d’apprendre une succession d’idĂ©es ou de mots. Mais pas n’importe lesquels ! Je m’explique. Est ce que vous connaissez le palais mental ? En gros, c’est une reprĂ©sentation mentale [qui se passe donc dans la tĂȘte] d’un endroit. Cet endroit peut ĂȘtre crĂ©Ă© de toute piĂšce par votre imaginaire ou bien, solution plus simple pour dĂ©buter, cet endroit peut ĂȘtre un lieu que vous connaissez, votre chambre par exemple. Le principe de ce palais mental [ça fait classe quand mĂȘme le mot palais], c’est qu’à chaque fois qu’on a une liste de choses Ă  apprendre, il suffit de dĂ©poser une image par idĂ©e Ă  un endroit dans le lieu qui sert de palais mental, donc dans votre tĂȘte. Ça marche par exemple avec une liste de courses. Admettons que vous devez acheter 2 tomates et un jambon : vous placez les tomates sur votre lit et le jambon sur votre bureau [dans votre tĂȘte bien entendu], vous visualisez tout ça et hop, ça reste imprĂ©gnĂ©. Bon, si vous n’avez pas tout compris, allez voir la vidĂ©o de Fabien Olicard, c’est trĂšs bien expliquĂ©. Mais bon tout ça pour dire qu’il s’agit tout de mĂȘme d’une technique un peu complexe car elle se passe exclusivement lĂ -haut dans le cerveau et ça peut ĂȘtre dur au dĂ©but. Toutefois, sur la base de la reprĂ©sentation, je vous propose une technique plus « matĂ©rielle » : une succession de gestes. Une sorte de thĂ©Ăątre muet avec vos mains en gros. Ça reste en tĂȘte plus longtemps que si vous apprenez une liste de mots en les rĂ©pĂ©tant tout simplement parce que vous aurez mis une image sur votre idĂ©e. Mais surtout, le gros point positif, c’est que vous apprendrez beaucoup plus vite ! Essayez, vous serez Ă©tonnĂ©es ! Et le must-have ? Ça dĂ©veloppe la crĂ©ativitĂ© !

pinceaux créatifs.jpg

 la number two –

La technique suivante est rĂ©servĂ©e aux plus scolaires, autrement dit, Ă  ceux qui font des fiches. Sauf que, des fiches bristol toutes identiques, Ă©crites de la mĂȘme couleur et reprenant le cours sur des pavĂ©s Ă  n’en plus finir, je vous le dit : Ă  part avoir le sentiment que le cours est moins long [et encore] : ça ne sert Ă  rien. L’objectif premier c’est dĂ©jĂ  de mettre des couleurs. Je parle d’objectif comme vous aurez pu le remarquer parce que pour certaines personnes, mettre des couleurs, c’est difficile. Tellement habituĂ©es Ă  Ă©crire en bleu/noir/rouge/vert, dĂšs que du rose se pointe ou ah sacrilĂšge du violet c’est la panique, ça ne va pas. Mais je te le dis Ă  toi, qui t’es peut-ĂȘtre reconnu : ça va trĂšs bien, au contraire. DĂ©jĂ , bouleverser les vieilles habitudes, ça permet d’avancer mais en plus les couleurs permettent de bien se repĂ©rer !
Le mieux, c’est Ă©galement de changer d’écriture. Bon alors je ne vous demande pas de changer d’écriture Ă  chaque phrase mais pour un titre particulier ou une dĂ©finition plus importante que les autres, des majuscules ou un coup de crayon plus appuyĂ© par exemple, ça peut faire la diffĂ©rence et votre cerveau le retiendra plus rapidement et pour plus longtemps !
Enfin, pour les plus ouverts d’entre vous je vous conseille l’arme ultime : les dessins. Et ne paniquez pas, vous n’avez pas besoin d’ĂȘtre un designer ou un artiste pour y arriver. Le principal, c’est de personnaliser ses fiches [ou son cours si jamais vous apprenez directement dessus mais j’avoue que j’ai vraiment une prĂ©fĂ©rence pour les fiches qui selon moi, permettent de mieux comprendre]. Lorsque vous faites des fiches toutes identiques, de la mĂȘme couleur, c’est plutĂŽt difficile d’en retrouver une visuellement dans sa tĂȘte aprĂšs, non ? Alors que lorsque l’on fait des dessins, mets des couleurs, on visualise beaucoup plus rapidement et miracle le cours reste en tĂȘte beaucoup plus facilement ! Vous vous crĂ©ez alors des souvenirs de travail agrĂ©ables [whaou is it possible ?] et must-have c’est cadeau : quand vous devrez relire votre cours, vous ne rechignez plus : vous aurez envie d’apprendre ! Bon, pas une envie comme on a envie  de faire caca d’une glace quand il fait chaud mais vous serez moins rĂ©ticents disons.

glace

 la number three –

TroisiiiiĂšme astuce : se prendre pour un prof. DĂ©doublement de la personnalitĂ© : vous vous parlez
 Ă  vous mĂȘme. [Nan mais ça va pas, je suis pas folle, je vais pas parler toute seule dans le vide ?] Au diable les « c’est ridicule », je le clame haut et fort : « c’est essentiel! ». En parlant comme si on Ă©tait le professeur qui apprenait Ă  ses Ă©lĂšves : on explique. Cela permet donc de savoir si l’on a compris le cours mais ce n’est pas tout : on fait Ă©galement marcher l’apprentissage par l’auditif qui est souvent plus dĂ©laissĂ© au profit du visuel.. Et pour ceux qui voudraient s’impliquer encore plus, mais surtout avoir une preuve de leurs travail, pouvoir le visionner par la suite : enregistrez vous en vidĂ©o. En plus, si vous vous tentez Ă  un petit montage sympa, c’est toujours plus agrĂ©able pour le re-visionner par la suite, vous repasserez les passages en boucle car on revient frĂ©quemment sur la sĂ©quence pour Ă©crire/couper [bref, rĂ©aliser le montage] et
 miracle : ça va rentrer dans votre tĂȘte, hop ! N’hĂ©sitez pas Ă©galement Ă  ajouter, pendant le montage, des mots importants Ă©crits en gros sur la vidĂ©o voir des emojis reprĂ©sentatifs d’une idĂ©e ! Cela permet de mettre une image existante sur un mot et ça rajoute encore plus de chances pour retenir l’information ! Le must : vous pourrez admirer votre beau visage ainsi que votre voix si suave ou vous voulez, quand vous voulez afin de vous rappeler le cours en question. Et l’astuce qui claque de ouf : au montage, ne coupez pas les moment de flottement [sauf s’ils durent trop longtemps Ă©videmment] et ne refaite pas un passage juste parce que vous vous ĂȘtes trompĂ©s sur un mot : le fait de prendre conscience de votre erreur fera qu’à chaque fois que vous regarderez le passage en question vous vous rappellerez de l’erreur et ça rentrera plus facilement que si tout Ă©tait parfait ! Bon aprĂšs, ne faites pas des erreurs partout, sinon vous allez vous y perdre.

parler seul.jpg

 la number four –

Astuce suiiiivante : oui, cet article est long, trĂšs long, mais j’espĂšre qu’il sera utile, en tout cas, je suis ravie de pouvoir l’écrire, tant pis si je suis la seule Ă  le lire en entier. Bref, revenons Ă  nos sheeps [non, pas les chips, arrĂȘte de toujours penser Ă  manger, lĂ  je parle des moutons] et parlons rimes et initiales. Les rimes, c’est comme pour la poĂ©sie que tu rĂ©citais en primaire, ça permet de faciliter la mĂ©morisation. Aussi, si tu peux faire des rimes quand tu apprends une dĂ©finition par exemple, c’est que du plus pour ton apprentissage. Mais je conçois que ça peut ĂȘtre compliquĂ©. Heureusement, il y a d’autres techniques qui existent comme notamment celle des initiales ! Admettons que tu doive apprendre quatre grands fondamentaux d’une thĂ©orie par exemple. Retient les premiĂšres lettres de chaque nouvelle idĂ©e et mets les dans un ordre que tu seras Ă  peu prĂšs sĂ»r de retenir. Ensuite, relis les mots plusieurs fois, visualise les initiales, imprĂšgne les en toi et hop ! Tu viens de te crĂ©er une astuce mĂ©mo-technique !
Le must : si ça forme quelque chose de déjà existant genre TIC, BAC ou OUPS, ça sera toujours plus facile à mémoriser.

mouton.jpg

 la number five –

Enfin, derniĂšre technique : le changement. Apprendre un cours dans sa chambre et un autre dans son salon permet par exemple d’associer une ambiance, un environnement Ă  l’apprentissage et ainsi de crĂ©er certains souvenirs sur certaines idĂ©es du cours. Mais ça peut aussi marcher avec un parfum particulier, avec un biscuit ou un bonbon, etc. [askip, les dix minutes aprĂšs avoir mĂąchĂ© un chewing-gum permettent une excellente mĂ©morisation, vous y croyez, vous ?] MĂȘme pendant un moment de flottement intellectuel oĂč vous clamerez Ă  votre soeur une dĂ©finition, juste pour lui montrer Ă  quel point c’est difficile, ne sera pas vain. En effet, vous crĂ©erez le souvenir dans votre tĂȘte et la dĂ©finition deviendra plus simple Ă  retenir.

appareil photo

VoilĂ , j’ai fini. Cet article Ă©tait plutĂŽt long mais il me tenait Ă  coeur de le rĂ©diger car mon prĂ©cĂ©dent Ă©crit sur les cours n’était pas assez reprĂ©sentatif de mes propres techniques. Je rajouterais tout de mĂȘme quelque chose si vous le permettez : combiner l’ensemble de ces techniques ou au moins deux ou trois ensemble augmentera vos chances de retenir une leçon, alors, ne vous privez pas ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas travailler en s’amusant ? [la dirigeante de l’endroit oĂč j’ai rĂ©alisĂ© mon stage de troisiĂšme, elle voulait pas que dans mon rapport j’écrive qu’une des employĂ©es m’avait montrĂ© qu’on pouvait travailler en s’amusant, ça m’est toujours restĂ© en travers de la gorge, j’avoue.] 

N’hĂ©sitez pas Ă  me dire dans les commentaires [si vous avez lu jusque lĂ ] si vous aussi vous avez des techniques de travail un peu particuliĂšres [genre si vous apprenez la tĂȘte Ă  l’envers ou je ne sais quoi encore], originales ou encore crĂ©atives. Également, n’hĂ©sitez pas Ă  me dire si vous utilisiez dĂ©jĂ  des techniques parmi celles que je vous ai prĂ©sentĂ©es ou bien si l’une d’entre elles vous tente bien. Allez, soyez pas radins, moi j’ai Ă©cris tout ça pour vous, vous pouvez bien me laisser une petite phrase, histoire que je me sente moins seule.

bisous

Bisous & Amitié,

Flora.

9 réflexions sur “Entre deux tomates [🍅] et un jambon [🍗], apprenons [📚].

  1. Lili, littĂ©ratiste dit :

    super techniques, merci beaucoup de les avoir partagĂ©s 🙂 ! Moi j’ai tendance Ă  faire beaucoup de shĂ©ma, et les fiches sont assez indispensables parce que mes cours c’est des Bd ambullante xD je dessine pour me de stressĂ© (oui mes brouillons d’examen c’est nimp du cou), aussi pour m’Ă©vader un peu j’ai des troubles de concentrations si j’Ă©coute juste le cours (oui les profs en ont marre de mon classeur et ca retombe en conseil de classe…mais bon j’y peu rien et puis c’est grace a ca que j’ai des bons rĂ©sultats alors je vais pas boire leur parole en les regardants droit dans les yeux pour bousiller ma scolaritĂ©! decidement on peut vraiment pas etre originale dans cette sociĂ©tĂ©…)
    Donc des fiches, des shĂ©mas rĂ©Ă©crire le cours en le lisant a voix haute et …chanter. PĂ©nible pour mon entourage (je sais pas si je chante bien, certains me disent inscrit toi Ă  une chorale tu as une belle voix d’autre tu as une voix aiguĂ« moche ferme ta bouche donc…) mais en tout cas cela marche bien. Un cours sur la trigonomĂ©trie passe beaucoup mieux sur l’aire de sa chanson prĂ©fĂ©rĂ©e xD

    Aimé par 1 personne

    • flowriteblog dit :

      Ah contente qu’il t’ai plu! 😊 J’ai longtemps hĂ©sitĂ© Ă  le sortir car je le trouvais long et je ne savais pas si mes techniques Ă©taient intĂ©ressantes 😂 Du coup, ton commentaire me fait hyper plaisir, j’espĂšre que les techniques te conviendront, merci ! 😉😘

      Aimé par 1 personne

  2. Limistic dit :

    J’utilise la technique des fiches avec pleins de couleurs et de coup de fluo ! Mais pour mieux m’y retrouver j’associe les couleurs Ă  des choses spĂ©cifiques : fluo rouge pour les dates importantes, en jaunes les noms et lieux Ă  savoir, en rose les mots particuliers et les notions Ă  connaitre, au stylo vert les exemples, etc. C’est beaucoup plus simple de cette façon ! J’avoue que je me parle aussi beaucoup Ă  moi mĂȘme, je rĂ©cite Ă  voix haute. Pour les synthĂšses en langues je m’enregistre sur mon portable et j’Ă©coute en boucle en continuant Ă  faire mes petites Ă  faire. Un peu rĂ©barbatif mais efficace ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

