Mon inspiration : pieds et parapluie ☔️

Bonjour p’tit haricot,

Souvent, j’ai envie d’écrire un article… mais je trouve pas d’idées. [au pire tais-toi du coup ? Au pire c’est mon blog j’fais ce que je veux donc c’est toi qui va te taire ?].

Non, souvent, j’ai envie d’écrire un article mais les idées que j’ai ne sont pas réalisables immédiatement alors, je les note sur une page blanche et puis je range ça dans un dossier intitulé « idées », sur mon ordinateur.

Souvent j’écris « bonjour! » sur une page et puis j’efface et je tente d’être un peu plus créative en lançant un « hello! » ou encore « holà! » mais y a rien de créatif là-dedans, c’est juste une autre langue en fait.

Bref, souvent quand j’écris un article, ça se passe comme ça :

inspiration-ballon

Déjà, j’ai LA super idée du siècle, celle qui va tout révolutionner. Mais bien vite, c’est trop compliqué à réaliser seule ou alors c’est pas possible niveau matériel, budget, etc. Bref, souvent c’est mieux dans ma tête que sur le terrain.

tete-dans-les-etoiles

Du coup, je décide de faire fonctionner ma créativité. Je ferme les yeux et je me dis que la première chose sur laquelle je tomberai en les rouvrant fera l’objet de mon article. 1, 2, 3, je respire, je rends le moment un peu solennel, histoire d’y mettre toute ma volonté. Pourtant, quand j’ouvre les yeux je tombe toujours sur quelque chose de bizarre. En soi cette technique est pas si mal mais je suis pas sûre qu’un blog entièrement fait sur ce principe soit vraiment intéressant, autant pour celui qui écrit que pour le lecteur. Souvent ça m’arrive d’être inspirée pourtant ! Mais au bout de deux lignes je sais plus quoi écrire ou alors je me rends compte que je raconte vraiment trop ma vie et j’efface tout.

luna

Bon du coup souvent je cherche une autre technique. J’allume une série [principalement parce que j’ai envie d’en regarder une, mais aussi] pour tenter de trouver un sujet. L’autre jour j’ai voulu faire l’expérience avec la série Modern Family. Ça avait carrément bien commencé et j’étais partie en rédaction direct :

« Coucou !

Aujourd’hui je ne trouvais pas d’inspiration pour un article, pourtant j’avais envie d’écrire. Un peu contradictoire me direz-vous mais pas tellement finalement. En fait, je suis persuadée que l’on peut trouver de l’inspiration partout. Que ce soit dans les arbres qui penchent à cause du vent ou dans l’image que me renvoie mon chat à travers la fenêtre en quête d’attention. Bref, cependant je ne vais pas vous parler du vent, ni de mon chat, c’est déjà fait ici en plus. J’avais envie de regarder une série en fait et je me suis lancé le défi de vous faire un article en trouvant l’inspiration dans l’épisode que je vais regarder. Il se peut donc que cet article n’ai pas une grande portée intellectuelle puisque la série que je regarde en ce moment, c’est Modern Family. Pour ceux qui voudraient plus de détails, je vais m’inspirer de l’épisode 6 de la saison 4. C’est tout simplement l’épisode auquel je suis rendue. Pour la petite histoire, j’aime beaucoup cette série, elle est drôle et les épisodes sont courts ce qui permet d’en regarder un entre deux révisions par exemple pour se détendre et rire un bon coup avant de redevenir plus sérieux. A l’heure où j’écris cette introduction, je ne sais absolument pas à quoi m’attendre, je ne sais en effet pas de quoi va parler cet épisode. Je m’en vais donc le regarder et je vous rédige l’article après ! »

20 minutes plus tard, l’épisode terminé, je suis restée cinq bonnes minutes devant mon ordi à me repasser ce que je venais de voir.

lune-dans-les-mains

Si je me souviens bien, ça parlait d’un vide grenier, d’un père en moto, d’une mère ventriloque et bref j’ai pas réussi à faire le lien, j’ai laissé tombé du coup [et j’ai regardé trois autres épisodes]. Souvent, je laisse tomber des articles et je les range dans un dossier « articles à publier ». Il y en a qui ont au moins 6 mois à l’intérieur. Si ça se trouve je les publierais jamais mais certains peuvent être utiles. La preuve avec celui de Modern Family, non ?

inspiration

Enfin, c’est pas terminé. Souvent, pour trouver l’inspiration, je vais jusqu’à taper dans ma barre de recherche google : « mots aléatoires ». Ensuite je clique ici. Je lui demande un ou deux mots, je ferme les yeux, je respire, bref le rituel solennel et puis je découvre ce sur quoi je me suis mis au défi d’écrire. Bien vite ça m’énerve, je trouve rien. En même temps regardez moi ça :

pieds-parapluie

Comment je suis censée trouver l’inspiration avec des mots comme ça ? [et oui si t’es observateur t’as vu « dictionnaire pour enfants », excuse, je veux pas me retrouver avec des mots compliqués que je comprends pas]. 

Bref, souvent quand je veux écrire un article ça vient pas. Alors, souvent j’attends, un jour, deux, trois, quatre parce qu’il ne faut pas forcer les choses. Ou alors je pars de ma non-inspiration comme celle d’aujourd’hui et je crée ça. Ça sert à rien de trop forcer les choses, les bonnes idées viennent souvent toutes seules !

Maintenant vous savez tout sur mes techniques d’écriture d’articles. [J’rigole j’ai encore quelques secrets mais je vous dirais pas tout !]

Et vous, vous faites comment pour trouver des idées ? 

lapiinou

Bisous & Amitié,

Flora.

3 réflexions sur “Mon inspiration : pieds et parapluie ☔️

  1. Lili, littératiste dit :

    Un jour quelqu’un inventa un parapluie
    Pour se protéger.
    Du climat, des intempéries.
    Pour avoir un refuge, un abris
    a donner, à partager
    tout autour de lui?
    Qui sait?
    Qui peut savoir, ce qu’il pensait?
    Peut être voulait
    il simplement ne plus se mouiller
    les pieds…
    xD tu vois ton manque d’inspiration m’inspire, c’est paradoxale!
    Sinon plus sérieusement, je pense que la meilleure chose à faire c’est observer. Observer les gens autour de sois, les animaux, les paysages. Le monde c’est une belle source d’inspiration 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

