Je suis insouciante. đŸ˜±

Hellooow !

Salutations mes chers lecteurs j’espĂšre que vous allez bien, que vous tenez vos rĂ©solutions [hĂ©hĂ© tmtc c’est dur dĂ©jĂ , nan?] et que vous n’en avez pas marre de mes articles. De toute façon ici c’est chez moi, je fais ce que je veux đŸ’đŸœ.

Aujourd’hui je vais d’ailleurs vous rĂ©vĂ©ler quelque chose sur moi. J’ai longtemps hĂ©sitĂ© Ă  Ă©crire cet article parce que j’ai peur qu’il soit un peu bizarre.. en fait, ce que je veux tenter de vous expliquer est un peu chelou alors ça aide pas. Enfin bon, essayez de vous accrocher et de comprendre je vais tenter une approche dĂ©taillĂ©e en paragraphes, le tout bien structurĂ© parce que je suis trop gentille.

Bon, le titre t’as encore spoilĂ© hein, y a plus de secrets : je suis insouciante.

euh-thinking-about-life

Euh on va commencer par s’entendre sur le terme si vous le voulez bien. J’ai personnellement dĂ©jĂ  eu du mal Ă  utiliser le bon mot pour vous expliquer la bonne chose. Balançons dans un premier temps quelques synonymes de l’Ă©tat d’insouciance si vous le voulez bien, ça va crĂ©er un cocon de comprĂ©hension.

décontracté, nonchalant, relaxé, détendu, désinvolte, étourdi, inconséquent, dissipé, inattentif, irréfléchi, inappliqué, irraisonné, malavisé, imprudent, frivole, fou, inconsidéré, léger, imprévoyant, négligent, paresseux.

Euh, s’il te plaĂźt, si tu as eu la flemme de lire les synonymes tu les lis immĂ©diatement, tu crois quand mĂȘme pas que je me suis cassĂ© le Q-q Ă  mettre des lettres en couleur pour que tu passes Ă  cĂŽtĂ© comme ça oklm sans les lire ?

Bon mais qu’on se le dise quand mĂȘme, je ne suis pas vraiment en accord avec tous ces mots, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vais maintenant vous donner une dĂ©finition prĂ©cise et elle vient mĂȘme pas de Mr.WikipĂ©dia cette fois ! [mais elle vient pas non plus de mon intelligence surdimensionnĂ©e, elle vient juste du Larousse, les gars]. 

: Qui ne se prĂ©occupe pas de quelque chose, ne s’en inquiĂšte pas. ex : Insouciant du danger.

: Qui manifeste un esprit qui ne se soucie de rien. ex : Mener une vie insouciante.

Je rajouterais, pour que vous compreniez bien, la dĂ©finition d’inconscience..

: Qui n’a pas conscience de quelque chose, qui ne s’en rend pas compte, par insouciance, lĂ©gĂšretĂ© d’esprit, etc. ex : Enfant inconscient de ses actes.

Bon maintenant qu’on a bien situĂ© les choses je vais pouvoir rentrer dans les explications plus dĂ©taillĂ©es, les exemples toussa, toussa comme ça vous cernerez mieux mon problĂšme. Oui parce que tant qu’à faire c’est quand mĂȘme un petit problĂšme au quotidien


En fait, j’ai Ă©normĂ©ment de mal Ă  me rendre compte des choses. Ça peut paraĂźtre bizarre dit comme ça mais c’est pourtant exactement l’intitulĂ© du problĂšme et ce, dans toutes sortes de situations.

Exemples de situations spécialement pour vous mes petits choux : 

– En amour / amitiĂ© –

Aah! Le grand sujet de la vie je l’aborde, oui. J’ai un problĂšme d’insouciance Ă  ce niveau lĂ . Par ça j’entends que je ne me rends pas toujours compte que des gens m’apprĂ©cient, m’aiment, comptent sur moi et que je peux les dĂ©cevoir. En fait, c’est comme si autour de moi, j’avais une Ă©norme bulle, vous savez comme aux fĂȘtes foraines, les bulles qui servent Ă  marcher sur l’eau, oui bah comme si j’avais ça tout autour de moi et que quand je me dĂ©plaçais ou que j’agissais, cette bulle bousculait les petits problĂšmes de ma vie, bousculait mes amis, bousculais un peu tout en fait et que je n’y faisais pas attention sur le moment. Le problĂšme c’est qu’aprĂšs, il faut tout rĂ©arranger, tout remettre en ordre et c’est plus compliquĂ©.

Je suis aussi hyper versatile [oh ooh, madame utilise du vocabulaire], en gros je change d’avis trĂšs souvent, je sais pas me dĂ©cider, je suis hyper indĂ©cise et ça aide pas vraiment..

En fait, c’est un peu comme si la vie continuait son chemin, que moi je traçais le mien mais que parfois je dĂ©viais un peu dans mon monde, un peu en dehors de la vie tu vois?

magowsure

– Avec les dangers –

Aïe, je suis un danger alors ? 

Pas exactement quand mĂȘme. Bon, certes, sur la route j’ai parfois un peu du mal Ă  me rendre compte du danger. En fait, j’ai un peu l’impression d’ĂȘtre protĂ©gĂ©e tout le temps et que rien ne peux m’arriver, j’ai tendance Ă  me sentir un peu invincible en fait. Mais bon aprĂšs je tiens Ă  rassurer tous mes amis qui sont montĂ©s avec moi en voiture et qui y remonteront peut-ĂȘtre, je suis quand mĂȘme consciente de ce que je fais, le code de la route, les autres voitures et tout et tout.

Maintenant on parle des sujets qui fĂąchent ou pas ? Tu sais le glou-glou et le fut-fut ? Bah t’as pas compris ? L’alcool et la fumette quoi.. Je ne vous incite et ne vous invite surtout pas Ă  toucher Ă  cela mais qu’on se le dise, quand on est Ă©tudiant, on n’y Ă©chappe pas vraiment et puis, ça fait du bien quelques soirĂ©es oĂč on se lĂąche nan? Bon bah de ce cĂŽtĂ© lĂ  je suis tout de mĂȘme consciente que c’est dangereux mais c’est difficile de se projeter dans le futur en mode « ça va nuire Ă  ma santĂ© et mon organisme ». En effet, bien souvent c’est plutĂŽt : « allez, cette fois-ci je me lĂąche, on se reposera plus tard ». LOL. Le repos ça n’existe pas quand on est jeune. Mais bon, il faut bien profiter, vivre dans l’insouciance, un peu. Non mais en vrai de ce cĂŽtĂ© lĂ  ça va je connais plutĂŽt mes limites donc bon, c’est une insouciance lĂ©gĂšre.

rireetseins

– Avec les morts –

Je vais peut-ĂȘtre en choquer certains mais je suis dĂ©solĂ©, c’est la vĂ©ritĂ©. J’ai extrĂȘmement de mal Ă  me rendre compte qu’une personne morte est morte et que je ne la reverrais plus. Genre vraiment. J’ai l’impression qu’elle est juste partie en voyage et qu’elle va revenir, bientĂŽt. En soi ça m’Ă©vite d’ĂȘtre trop triste mais quand mĂȘme je trouve ça bizarre.. Peut-ĂȘtre que ça vient du fait que je crois aux esprits.. un peu. Oui bon on arrĂȘte ce paragraphe avant que la moitiĂ© d’entre vous ne s’en aille avec mes paroles pleines de mystĂšre.

gros-comme-ca

Bon aprĂšs, tout ça, ça vient peut-ĂȘtre aussi du fait que je suis encore une enfant, vous savez je suis pas encore un vrai adulte responsable [peut-ĂȘtre que je le serais jamais? :o] j’ai que 18 ans et je vis encore chez mes parents…

Vous connaissez l’égogramme ? [wesh d’oĂč tu changes de sujet comme ça, toi ? Du calme mon gars, c’est la suite t’inquiĂšte pas]. C’est un petit « test de personnalité » qui, je trouve, est trĂšs rĂ©vĂ©lateur. D’ailleurs je vous conseille vraiment d’y jeter un coup d’oeil et mĂȘme de prendre un peu de temps pour le faire en cliquant ici.

La particularitĂ© du test, c’est qu’il se base sur les diffĂ©rents « moi » prĂ©sents en nous, « moi » qui sont en fait des Ă©tats : enfant, parent, adulte. Évidemment moi je suis un enfant mais askip c’est plutĂŽt la gĂ©nĂ©ralitĂ© pour les gens de mon Ăąge. Mais bref je pars un peu dans tous les sens lĂ  mais sur le site c’est trĂšs clair et prĂ©cis et franchement, c’est utile et vraiment intĂ©ressant. Bon aprĂšs il faut quand mĂȘme ne pas ĂȘtre trop suceptible parce que les rĂ©sultats du test peuvent parfois s’avĂ©rer
 directs ?

Le test il m’a dit ça oklm : « Vous n’ĂȘtes pas du tout Ă  l’aise dans votre for intĂ©rieur et vous pouvez mĂȘme vous sentir assez perdu. Vous vous cherchez et vous n’avez pas les rĂ©ponses Ă  vos questions. »

Bon mais je m’égare un peu lĂ . AprĂšs je suis pas non plus la dĂ©finition mĂȘme de l’insouciance, enfin je veux dire je me rends compte de certaines choses quand mĂȘme, enfin regardez, je me soucie de vous mes petits lecteurs quand mĂȘme. C’est juste que parfois je suis un peu Ă  cĂŽtĂ© de la plaque et je suis sĂ»re que parmi vous qui lisez ceci, il y en a aussi qui sont comme moi, non ?

Et puis j’ajouterais que ça peut aussi avoir du positif d’ĂȘtre insouciante. Notamment dans les situations difficiles, j’ai souvent tendance Ă  passer au dessus plutĂŽt rapidement et Ă  ne pas trop m’en faire..

Bon sur toutes ces paroles un peu mystérieuses et cet article un peu fouillis, je te laisse méditer.

Bisous & Amitié,

Flora.

8 réflexions sur “Je suis insouciante. đŸ˜±

  1. Lili, littĂ©ratiste dit :

    je viens de faire le test et ce qui ressort c’est que je suis trop subjective dans la prise de dĂ©cision, que je me pose trop de question pour avancĂ©, et que je attentive (trop) aux autres…le test est assez direct c’est sur xD il m’a dit la mĂȘme chose et comme quoi j’Ă©tais immature par rapport Ă  la rĂ©alitĂ©

    Aimé par 1 personne

    • flowriteblog dit :

      Ouais trĂšs direct 😂 AprĂšs ce n’est pas le meilleur des tests, les rĂ©ponses Ă©tant assez similaires selon les personnes. En revanche, si tu t’intĂ©resses aux tests de la personnalitĂ©, il y en a un qui, selon moi, est encore mieux fait [mais j’y ai pensĂ© aprĂšs avoir Ă©crit l’article, Ă©videmment] disponible ici : https://www.16personalities.com/fr [il est un peu long mais le diagnostic est trĂšs dĂ©veloppĂ©]

      Aimé par 1 personne

  2. Lili, littĂ©ratiste dit :

    ouiii encore un test 😀 c’est vrai que c’est un peu difficile de l’expliquer, mais je pense que j’ai saisie. Moi en fait c’est le problĂšme inverse, je suis tropsouciante (quand je disais que j’invente des mots) j’ai toujours peur de blesser, d’ĂȘtre encombrante, ridicule, je m’en fais pour un rien, je n’ai pas du tout assez de recule, j’ai tendance Ă  chercher des sous entendus ou il en a pas … en bref je crois que je suis un peu chiante des fois xD
    Enfin je pense que dans mon cas comme pour le tient c’est un peu difficile Ă  vivre et on peut ce demander « suis je normale???! » (enfin je dis pour toi aussi mais peut ĂȘtre ai je tort?)

    Aimé par 1 personne

    • flowriteblog dit :

      Ahah oui exactement mais je crois qu’au final le « suis-je normal », beaucoup de personnes se le pose x) Le fait d’avoir peur d’ĂȘtre encombrante, ridicule toussa je l’avais aussi mais de plus en plus en « grandissant » [entre guillemets parce que je ne suis pas non plus si vieille que ça ^^] je me dis que ça ne sert Ă  rien de s’en faire pour ce genre de trucs et petit Ă  petit, je le vis mieux 😉

      Aimé par 1 personne

      • Lili, littĂ©ratiste dit :

        oui c’est sur c’est une question universelle xD j’espĂšre que moi aussi ça fera pareille mais c’est vrai que cela dĂ©pend avec qui et ça commence un peu Ă  s’estomper 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. ZoĂ© dit :

    Ton article m’a fait sourire car tu abordes ce sujet de l’insouciance de maniere insouciante ! Bien que ce soit un sujet assez important tu l’as rendu accessible et lĂ©ger, j’aime j’aime j’aime. Go faire le t st de personnalitĂ©

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

