Règle du jeu.

Hey ! 

Nouvel article aujourd’hui, un texte parce que ça faisait longtemps, j’espère qu’il vous plaira. 

http://www.jeu.fr/

capture-decran-2016-10-01-a-13-50-25

Un clic, une page s’ouvre, une multitude de pixels s’entremêlent et une image apparaît, puis une autre et encore une autre.

« Hum… catégories… aventure. »

J’ai toujours aimé les jeux d’aventure. Qu’on se le dise, c’est les meilleurs. On passe des niveaux et on tente de savoir ce qui se cache au bout, at the end of the game. J’ai voulu rejouer à ces jeux, ces jeux auxquels je jouais quand j’étais petite parce que ça me manquait. J’avais besoin d’aventure. Mon père n’arrête pas de me répéter que la vraie aventure c’est de courir dans les champs, respirer le bon air frais de la mer et s’allonger dans l’herbe. Je veux bien le croire mais je dois d’abord m’assurer que je ne manque pas une partie de la définition. Je clique donc sur le premier jeu qui apparaît. Une sorte de perroquet immonde est perdu sur une île, il paraît qu’il faut traverser les niveaux pour qu’il puisse rentrer chez lui. Au bout de cinq minutes ça me gave. Comment je faisais pour jouer à cela pendant des heures avant ? Avant. La vie est une aventure. Voilà, c’est très clair maintenant, j’ai compris. La vie est une aventure. J’ouvre une page blanche et commence à taper ces mots pour ne pas les oublier : la vie est une aventure. Une aventure faite de plusieurs épreuves, des milliers d’aventures qui en forme une grande. Pas besoin d’aller loin, juste regarder autour. Parfois, la plus grande aventure c’est celle qui se trouve là, à portée de main. Sans elle on se lasse, on s’enlace, on reste bloqué, là, dans une infinie volupté. L’aventure, elle, elle permet de sortir de sa zone de confort, de tester de nouvelles expériences. L’aventure, c’est pas que Koh-Lanta ou Mario qui tente de passer les niveaux. C’est plus compliqué que cela. C’est un tout, des petites choses du quotidien, tiens, une émotion, un sentiment, une attitude, vraiment. L’aventure c’est affronter le monde, s’embarquer dans quelque chose de nouveau sans savoir ce qui nous attends. Oui, parce que l’aventure c’est aussi cette part de mystère, cette partie de notre vie qu’on laisse se faire guider par notre destin. On tente de le prendre en main sans vraiment tout contrôler, ça c’est l’aventure. Un pas supplémentaire avec ses conséquences et ses possibilités. Ce n’est pas un hasard si dans le mot aventure on distingue le son « avent » parce qu’elle représente l’avant et qu’il suffit de construire l’après en s’aventurant justement. Dans aventure, il y a aussi le mot vent, parce que l’aventure c’est prendre le vent, « bon vent » qu’ils disent tous ces gens. C’est s’embarquer, se laisser porter, flotter. J’ai pas fait beaucoup de voyages mais je me suis aventurée. Le jour où j’y suis allée je n’ai nullement regretté. Le plus dur c’est le premier pas, ensuite tout coule de source, c’est assez agréable… jusqu’à la nouvelle difficulté qu’il faut de nouveau affronter. Il y a des temps de repos aussi. Ceux durant lesquels on peut méditer sur la vie. En observant le monde j’ai alors compris. Une seconde passe, deux, trois, chaque nouvelle seconde détermine la suite. La terre tourne mais on reste statique. Pourquoi se retrouver là, avec cet individu, maintenant ? Vous pourrez supposer, vous pourrez vous questionnez. Pourtant, jamais la réponse ne vous sera donnée. Les pauvres se partagent le Boulevard de Belleville tandis que les riches se disputent la Rue de la Paix. Les événements s’enchaînent et les catastrophes s’accumulent. On veut régler tous les problèmes mais personne ne s’entend. Et si tout cela n’était qu’un jeu ? Tels des pantins nous fonçons tête baissée sans réfléchir, sans penser. On regarde mais on ne voit pas. Manipulés par d’autres forces nous restons stupides et naïfs. Un regard, furtif, rapide. Pas d’observation. Pourtant nous continuons. Tout ceci ne serait-il pas qu’une occupation ? Pourquoi nous sommes là ? On ne sait pas. Que faire donc ? Pas beaucoup de solutions, jouons. Jouer, c’est ça l’aventure. Que ce soit derrière un écran ou dans la vie, pourquoi pas dans les rêves aussi ? Toi qui veux draguer cette jolie demoiselle que tu viens tout juste de croiser au coin de la rue. Toi, tu vas faire quoi pour capter son attention ? Tout simplement tu vas jouer. Tu vas tenter de la charmer, tu vas peut-être même l’inviter, vous allez boire un verre ou un café, tout dépendra de ce que le bistrot d’en face proposera. Tout ça, tu ne l’auras pas préparé, tu te seras rapidement recoiffé et puis tu te seras aventuré. Au pire tu l’auras laissé filer, heureusement tant que ton coeur continue à battre, t’auras beau être ridicule au plus haut point ou plus honteux que la honte elle-même, tu continueras à vivre. On a plusieurs vies de ce côté là. Il faut arrêter de croire que le schéma se répète sans cesse. Il suffit simplement de le briser une bonne fois pour toute. Alors même si tu la laisses filer cette fois, qui sait peut-être que tu la croiseras de nouveau ? Ou bien t’en trouveras une autre. Voir un autre mais là n’est pas le débat. Dans la vie t’as plusieurs choix, un peu comme dans Qui Veut Gagner Des Millions, tu vois ? En fonction de ta réponse tu remporteras le pactole, ou pas. L’échec existe, malheureusement mais la tentative est infinie. Du coup perd pas de temps, tente, tente et re-tente. Putain, avance. Go away. Libère toi, éclate toi, profite et avance putain, avance. Il y a beaucoup trop de choses à découvrir mais tu sais, je te l’ai déjà dit, je sais, je me répète mais c’est important, vraiment : parfois, la plus grande aventure c’est celle qui se trouve le plus près de toi, celle que tu ne vois pas directement, celle qui te demande un peu de temps.

Bisous & Amitié,

Flora.

2 réflexions sur “Règle du jeu.

Laisser un commentaire

