Le permis de conduire đŸš˜

Hey!

Today, je reviens dans un article pour parler permis de conduire et en l’occurence permis B [pour conduire des voitures, quoi]. Il est vrai que j’aurais pu vous faire cet article plus tĂŽt mais je l’ai repoussĂ© et il se trouve qu’Ă  l’heure d’aujourd’hui je ne l’ai toujours pas publiĂ©. En revanche, cette fois-ci, c’est bon, je me lance. J’ai dĂ©cidĂ© de vous raconter comment s’est passĂ© mon permis tout simplement parce que je suis une fille qui me pose beaucoup de questions et j’aurais bien aimĂ© trouver les rĂ©ponses sur Internet Ă  celles que je me posais quand j’ai commencĂ© la conduite. Aussi, je me suis dit que cet article pourrait servir Ă  d’autres personnes, qui sait ?

Pour information, j’ai mon permis depuis maintenant deux mois. Comment vous dire
 Le permis, c’est la vie. Clairement, je ne pensais pas que ce serait aussi utile et je suis bien contente de le possĂ©der ! Mais commençons par le commencement. Non, je ne vais pas vous donner la dĂ©finition de permis, vous aurez tous compris qu’il s’agit d’une carte [oui parce que maintenant c’est une carte genre carte bancaire le permis !] qui vous donne l’autorisation de conduire. Enfin, ça c’est ce Ă  quoi le permis est rĂ©duit quand on l’obtient. Mais pour l’obtenir, il faut tryharder la conduite les amis. Ce que je vais faire dans cet article c’est vous dĂ©tailler Ă©tape par Ă©tape comment j’en suis arrivĂ©e Ă  obtenir ce droit et j’en profiterais pour vous donner quelques conseils. Cet article s’adresse donc Ă  ceux qui pensent Ă  passer leur code, leur permis ou qui sont en pleins dedans. Mais il s’adresse aussi Ă  ceux qui ont dĂ©passĂ© toutes ces Ă©tapes, ça pourra vous rappeler quelques souvenirs !

– ETAPE 1 : LE CODE –

capture-decran-2016-09-22-a-21-40-52

Tout d’abord, vous n’ĂȘtes pas sans savoir qu’avant de passer le permis, il faut dĂ©jĂ  passer par le code ! Actuellement, en France, il faut que vous ayez au moins 16 ans pour pouvoir vous lancer dans cette Ă©preuve il me semble [si conduite accompagnĂ©e par la suite, sinon c’est 17 ans et demi pour l’enseignement traditionnel]. Et c’est lĂ  que je me sens vieille alors que je l’ai passĂ© il n’y a pas si longtemps que cela. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce dernier a changĂ© ! Apparemment, maintenant ce sont plus des questions de « culture de la conduite » et moins des questions pratiques. Mais Ă  vrai dire je n’ai pas testĂ© ce nouveau code donc je ne peux pas trop vous en parler. Enfin, globalement c’est toujours la mĂȘme chose. Vous allez dans votre auto-Ă©cole et vous passez au moins trois quart d’heure Ă  rĂ©pondre Ă  des questions et entendre la rĂ©ponse avec toutes les explications qui vont avec. Certes, c’est un peu long mais vraiment utile pour rĂ©ussir. Sur le coup, on peut penser que le code, c’est facile. En fait, je ne pense pas que ce soit facile ou difficile. Il faut seulement faire le plus possible de sĂ©ries de questions afin de dĂ©velopper une certaine logique spĂ©cifique Ă  l’examen du code de la route. Dit comme ça, ça peut paraĂźtre compliquĂ© mais au final, ça se fait tout seul avec un peu de volontĂ© et d’investissement. Pour avoir son code il ne faut pas plus de cinq fautes sur quarante. Ça paraĂźt impossible de ne pas se tromper plus de cinq fois
 Pourtant, c’est faisable !

Pour résumer, les conseils pour le code sont :

  • s’entraĂźner le plus possible en salle. Certaines auto-Ă©cole proposent un service sur internet qui permet de s’entraĂźner avec les mĂȘmes questions qu’en salle. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  s’en servir mais il faut impĂ©rativement le complĂ©ter avec des sĂ©ances en salle. En effet, quand on est chez soi, on est moins concentrĂ© et en plus de cela, on a tendance Ă  ne pas Ă©couter toute la correction. MĂȘme si, avouons le nous, elle peut sembler interminable et Ă©nervante, elle est vraiment utile dans le travail de mĂ©morisation. C’est la clĂ© pour obtenir le code, en fait ! Du coup, on se bouge et on va en salle au moins 3 fois par semaine !
  • en rejoignant le premier conseil : passer le code avec des amis. Vous vous donnez rendez-vous au code, ça motive vraiment Ă  se dĂ©placer en salle et puis on va se l’avouer, ça motive aussi Ă  faire du mieux que l’on peut pour ne pas paraĂźtre trop nul !
  • lire le manuel ! Quand vous vous inscrivez au code, on vous remet un petit livret avec les bases d’expliquĂ©es. Franchement, lisez le ! Vous gagnerez facilement cinq points de plus dans votre rĂ©sultat !

Le jour avant l’examen du code :

  • faites au moins une derniĂšre sĂ©rie de questions pour vous rassurer, en salle si possible. Chez vous, vous pouvez aussi vous tester avec le site mais sachez que vous n’apprendrez plus rien, cela sert juste Ă  vous rassurer.
  • tout se jouera le lendemain alors ne vous couchez pas trop tard pour ĂȘtre en pleine forme et ne paniquez pas. Certaines personnes ont eu leur code alors qu’elles n’avaient fait moins de cinq fautes que une ou deux fois seulement !

Le jour de l’examen du code :

No stress, si vous vous ĂȘtes bien entraĂźnĂ©, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Quand vous rĂ©pondrez aux questions, prenez bien votre temps avant de valider votre rĂ©ponse et vĂ©rifiez bien que la question qui s’affiche Ă  l’écran est celle qui s’affiche sur votre boitier. Ça serait bĂȘte de rĂ©pondre en dĂ©calé 

Aprùs l’examen du code :

Vous serez Ă©videmment tentĂ© de vĂ©rifier les rĂ©ponses des quelques questions dont vous vous souvenez. Faites le si ça peut vous rassurer mais n’en dĂ©duisez pas de conclusion hĂątive ! De toute façon, c’est fait. Et puis si vous le ratez, ce n’est pas non plus un scandale. Certes, vous devrez repayer, ce qui, je l’entends, est vraiment Ă©nervant mais on connait tous des Ă©checs, n’ayez pas honte. Enfin, si vous l’avez, ne vous rĂ©jouissez pas trop vite, ce n’est que le dĂ©but


– ETAPE 2 : LA CONDUITE –

capture-decran-2016-09-22-a-21-40-40

En effet, qui dit code dit conduite. Ici deux choix s’offrent Ă  vous : soit vous ĂȘtes jeune et ne voulez avoir l’insigne A que pendant deux annĂ©es, auquel cas vous vous lancez dans la conduite accompagnĂ©e. Soit vous n’attendez qu’une chose : conduire seul et dans ce cas vous choisissez le permis « normal ». Dans ce cas, vous aurez droit Ă  l’insigne A pendant trois ans, les gars. Personnellement j’ai choisi l’option conduite accompagnĂ©e. La question se pose alors :

Pourquoi choisir la conduite accompagnée plutÎt que le permis traditionnel ?

  • si vous vivez chez vos parents et qu’ils ont au moins une voiture que vous pouvez conduire [pas automatique, donc] c’est bien partit.
  • si vous voulez de l’expĂ©rience avant d’aller seul sur la route c’est bien aussi. En effet, la conduite accompagnĂ©e permet vraiment de s’exercer, de prendre confiance au volant, de s’amĂ©liorer.
  • si vous utilisez la voiture [c’est toujours mieux]. Il ne suffit pas de faire un grand et long trajet et puis plus rien. En clair, vous devrez prendre conscience que vous devrez rĂ©aliser des trajets diversifiĂ©s et multiples. Mais pas de raison de paniquer. Personnellement, mes parents ne sont pas du genre Ă  voyager partout en voiture et pourtant j’ai rĂ©ussi Ă  faire plus de 3000km. AprĂšs, si vous avez dĂ©cidĂ© de partir en vacances assez loin, c’est l’occasion idĂ©ale ! Bref, c’est Ă  vous de juger si vous parviendrez Ă  conduire ou non. Clairement, si vous avez plus de 18 ans et que vous ne voyagez plus avec vos parents, je ne pense pas que la conduite accompagnĂ©e soit faite pour vous.
  • le prix. Il paraĂźt que la conduite accompagnĂ©e revient moins cher, mais bon dans les deux cas de toute façon, passer son permis, ça demande un certain budget.

Une fois la dĂ©cision prise, vous allez avoir droit Ă  des « cours de conduite ». Au dĂ©part, c’est la libĂ©ration ! En effet, vous sortez de la salle de code pour passer Ă  la pratique, enfin ! Mais bien vite, ça se complique 


Mon conseils avant la premiÚre leçon de conduite :

Si vous avez eu l’occasion de vous entraĂźner et de dĂ©couvrir la voiture avant, c’est vraiment un plus ! Ce que je vous conseille c’est d’aller sur un parking le dimanche. Ce jour lĂ , ils sont principalement vides et vous pourrez caler Ă  votre guise. Enfin, pas trop non plus ! Plus sĂ©rieusement, ça permet dĂ©jĂ  de se familiariser avec la voiture, d’apprendre Ă  jouer avec les pĂ©dales et passer les deux-trois premiĂšres vitesses. Mais ne vous attendez pas Ă  des miracles. Sauf si un de vos parents est moniteur d’auto-Ă©cole, vous n’allez sans doute pas parvenir Ă  grand chose au dĂ©part. Ça viendra vraiment aprĂšs, lors de votre premier cours de conduite et les suivants.

Le jour de la premiÚre leçon de conduite :

Enfin, quand le jour de la premiĂšre leçon de conduite arrive, Ă©coutez bien ce conseil : qu’il fasse froid, qu’il pleuve, qu’il vente, ne vous habillez pas avec quatre pull-over et deux Ă©charpes ! Conduire, c’est du stress, particuliĂšrement au dĂ©but. Alors je vous le dit : vous aurez chaud, habillez-vous lĂ©ger si vous ne voulez pas trop transpirer !

Bon, ensuite, vous enchaĂźnerez les cours de conduite. Vous rencontrerez sans doute des moniteurs d’auto-Ă©cole bien diffĂ©rents. Certains seront sympathiques, d’autres un peu moins. Certains vous regarderont en face quand ils vous parlent, d’autre regarderont dans le rĂ©tro. Certains seront patients, d’autres non. Certains prendront sur votre temps de cours pour fumer une clope ce qui aura le don de vous Ă©nerver mais vous devrez faire avec. Certains vous aimeront, d’autres non. Certains expliqueront mieux que d’autres
 Bref, de toute façon vous n’aurez pas le choix, vous devrez apprendre avant de pouvoir conduire seul. Vous aurez aussi l’occasion de dĂ©couvrir si vous aimez conduire ou non. DĂ©couvrir si vous ĂȘtes plutĂŽt bon ou non, bref, vous passerez par toutes les Ă©motions possibles et imaginables. Vous ferez sans doute des boulettes, on vous criera peut-ĂȘtre dessus, que sais-je ? Mais soyez forts car ensuite vous serez libĂ©rĂ©s en conduite accompagnĂ©e !

– ETAPE 2 bis : LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE –

capture-decran-2016-09-22-a-21-41-08

Ah? Ah non en fait, pas forcĂ©ment. La conduite accompagnĂ©e
 Au dĂ©part ça fait rĂȘver non ? Seul aux commandes d’une voiture
 avec votre parent Ă  cĂŽtĂ©. Bon, ici, tout dĂ©pend de votre chance. Si elle est en votre faveur, vous avez des parents qui ont confiance et tout se passera [Ă  peu prĂšs] bien. Si la chance ne s’est pas occupĂ©e de cette partie de votre vie alors vous aurez au choix : soit des parents trop exigeants, soit des parents trop stressĂ©s. Il faudra faire avec. Personnellement le sort Ă  tirĂ© pour moi la catĂ©gorie « mĂšre stressĂ©e » et comme c’est elle qui a la meilleure voiture
 Ah oui, parce que la voiture compte aussi. Soit vous avez la voiture pourrie qui cale tout le temps, soit vous avez la voiture neuve qui dĂ©marre mĂȘme si vous ĂȘtes en deuxiĂšme [ce que je ne vous conseille pas de faire, quand mĂȘme mais un oubli ça arrive Ă  tout le monde..]. Bon, qui dit voiture neuve ne dit pas forcĂ©ment conduite agrĂ©able. En effet, une voiture neuve c’est une voiture Ă  laquelle il faut faire attention, une voiture qu’il ne faut pas abĂźmer, bref, du stress, du stress et encore du stress. Mais pas de panique, vous allez vous en sortir. Prenez sur vous. Vous avez votre vie entre vos mains. Pas de pĂ©dales pour vos parents, c’est Ă  vous de gĂ©rer, normal qu’ils soient inquiets au dĂ©but. Votre but, c’est de conduire le mieux possible en faisant attention Ă  ce qui se passe autour de vous. Au fil du temps, vos parents seront bien contraints de reconnaĂźtre que vous gĂ©rez la situation tout de mĂȘme ! Au cours de votre apprentissage, vous aurez droit Ă  deux ou trois « rendez-vous pĂ©dagogiques », en gros c’est un rendez-vous en salle pendant lequel on vous apprendra les chiffres des morts sur la route mais aussi comment remplir un constat. Vous parlez aussi de vos expĂ©riences sur la route
 Bref. Vous aurez aussi, en plus des rendez-vous en salle, des rendez-vous en voiture. LĂ , vous conduirez et votre moniteur vous dira ce qu’il faut amĂ©liorer. Disons que ça permet d’avoir un suivi. Quand enfin vous aurez fini votre conduite accompagnĂ©e et que vous vous sentirez prĂȘt. Attention, je dis bien quand vous vous sentirez prĂȘt. En effet, que ce soit pour le permis mais aussi pour le code, les auto-Ă©coles vous poussent parfois Ă  passer l’examen alors qu’au fond, vous savez que vous n’ĂȘtes pas prĂȘt. Il faut donc que vous ayez bien conscience d’une chose : vous ne serez jamais Ă  100% prĂȘt mais vous n’ĂȘtes pas bĂȘte et si vous ĂȘtes persuadĂ© que vous ne l’ĂȘtes mĂȘme pas Ă  50%, il ne faut pas vous forcer. Quand vous irez voir l’auto Ă©cole, oui, parce que je vous conseille de vous dĂ©placez pour ce genre de truc. Au tĂ©lĂ©phone, c’est pas vraiment pratique. Bref, quand vous vous dĂ©placerez pour fixer une date de permis, rĂ©flĂ©chissez bien avant d’accepter. Vous aurez des cours de conduite Ă  prendre avant votre permis et selon votre auto-Ă©valuation, vous pouvez deviner si il vous en faudra beaucoup ou non. Au moins, prĂ©voyez deux ou trois sĂ©ances. Je vous dit cela parce que mon auto Ă©cole avait prĂ©vu une date de permis pour moi beaucoup trop tĂŽt et j’ai dĂ» annuler un peu au dernier moment, ce qui ne leur a pas plu. J’étais en effet en pĂ©riode de bac et je souhaitais me concentrer totalement sur celui-ci, je savais donc pertinemment que je n’aurais pas le temps pour travailler ma conduite. D’autant plus que pour le permis, vous devez apprendre une sĂ©rie de questions trouvables sur internet ou bien dans un livret disponible dans votre auto-Ă©cole. Il faut donc travailler ces questions.

Pour résumer, vous contactez votre auto-école quand :

  • vous avez fait les 3000km [normalement au bout d’un an mais moi j’ai attendu un an et demi].
  • vous avez une idĂ©e du mois durant lequel vous souhaitez passer votre permis, choisissez un mois durant lequel vous savez que vous serez libre.

Ensuite, vous recontacter l’auto-Ă©cole lorsque le mois que vous aviez prĂ©vu arrive. Il se peut qu’elle vous ai oubliĂ© auquel cas vous devrez attendre Ă  nouveau. Les auto Ă©coles n’ont connaissance des dates de permis qu’une ou deux semaines avant le dĂ©but de chaque mois et n’ont que trĂšs peu de place alors c’est un peu « premier arrivĂ©, premier servi ».

Bref, quand votre date sera fixĂ©e, vous aurez le droit Ă  de nouvelles leçons de conduite, plus ou moins selon votre niveau et normalement des leçons sur votre lieu de permis. Cela vous permettra de faire connaissance avec les lieux et de dĂ©couvrir tous les passages Ă  risques du type lignes de tram, prioritĂ©s Ă  droite ou je ne sais quoi. Aussi, n’oubliez pas de vous entrainer aux manƓuvres ! Vous l’aurez sans doute fait durant votre conduite accompagnĂ©e mais n’hĂ©sitez pas Ă  demander Ă  votre moniteur de vous rĂ©expliquer si vous ne vous souvenez plus des repĂšres ! En fait, ces derniĂšres leçons avant l’examen sont clairement les plus importantes. N’hĂ©sitez pas Ă  poser toutes les questions qui vous passent par la tĂȘte, c’est le moment ! Personnellement j’ai eu extrĂȘmement de chance puisque j’ai rĂ©alisĂ© ces derniĂšres leçons avec la monitrice que je prĂ©fĂ©rais. Elle expliquait beaucoup mieux que celle que j’avais habituellement et Ă©tait mille fois plus patiente aussi. Mais lĂ  n’est pas la question. Maintenant parlons examen.

– ETAPE 3 : L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE –

capture-decran-2016-09-23-a-12-06-06

Le jour avant l’examen du permis de conduire :

  • gĂ©nĂ©ralement vous aurez eu une leçon de conduite avant. Dans ce cas, profitez en pour revoir tout ce qui bloque, tout ce que vous avez du mal Ă  effectuer.
  • n’hĂ©sitez pas Ă  lire et relire les questions que vous ĂȘtes susceptible d’avoir le jour du permis. Votre inspecteur vous en posera trois au hasard [en fonction du chiffre indiquĂ© par le compteur kilomĂ©trique] parmi celles que vous aurez apprises.
  • encore une fois, couchez vous tĂŽt, il vous faudra ĂȘtre en forme le lendemain !

Le jour de l’examen du permis de conduire :

Si vous passez en premier, c’est clairement l’idĂ©al. Je ne pense pas que passer aprĂšs les autres soit une bonne position Ă©tant donnĂ© que vous aurez eu le temps de stresser beaucoup trop longtemps ! Mais gĂ©nĂ©ralement, ce n’est pas nous qui choisissons. Tout comme l’inspecteur, on ne le choisit pas. Bon, le mien n’était pas trop mĂ©chant mais pas non plus hyper sympathique. Vous savez, ils se donnent tous un air sĂ©rieux, je pense que c’est plus pour la forme et vous faire sentir que vous ĂȘtes en examen. Ne paniquez pas, respirez et conduisez comme vous en avez l’habitude. Observez bien les panneaux mais aussi les voitures, les piĂ©tons, les trams qui peuvent dĂ©bouler de partout. Dans la voiture, il y aura Ă©galement votre moniteur. En l’occurence j’ai eu droit Ă  la monitrice que je n’aimait pas forcĂ©ment, enfin, je crois qu’elle ne m’aimait pas beaucoup non plus mais lĂ  n’est pas la question. L’inspecteur parlera sans doute avec votre moniteur durant la durĂ©e de l’examen. Cela est censĂ© nous dĂ©contracter. Bon, personnellement je trouve que c’est un stress supplĂ©mentaire alors tentez de faire abstraction de ce qui se dit Ă  cĂŽtĂ© de vous et concentrez vous sur la route et les indications de l’inspecteur. [Personnellement, ça parlait terrorisme durant mon examen, et vous ?]. Lorsque le moment de la manƓuvre et des questions arrivera, ne stressez pas. Vous connaissez la voiture, respirez un bon coup et concentrez vous. Bon, personnellement j’ai eu droit Ă  un rangement en bataille avant, je ne m’en plains absolument pas. Encore une fois, c’est une question de chance ou de hasard [selon chacun]. En sortant de la voiture, Ă©coutez votre intuition. Personnellement, je n’avais pas fait de faute Ă©liminatoire et je pensais l’avoir mĂȘme si le doute Ă©tait tout de mĂȘme prĂ©sent. Bon, aprĂšs ma monitrice m’a dit qu’elle trouvait que l’inspecteur avait fait beaucoup d’interventions orales et qu’elle n’était pas sure que j’ai mon permis. Au final, je l’ai eu. AprĂšs, certains moniteurs ne donnent pas leur avis. De toute façon ce qui est fait est fait. Dites vous que vous ne l’aurez pas, comme ça si vous l’avez vous serez plus heureux et si vous ne l’avez pas, vous serez moins déçu.

Et aprùs, ça fait quoi d’avoir le permis ?

La question coule de source, ça fait quoi ensuite ? DĂ©jĂ , un gros sentiment de soulagement, vous savez, un peu comme si vous cochiez enfin la derniĂšre case au tableau : permis, FAIT. Vous vous sentez plus libre. Bon ensuite on se dit qu’on va faire des petits trajets pour s’habituer Ă  ĂȘtre seul en voiture. Au final les rĂ©solutions s’envolent et on fait les trajets dont on a besoin. L’idĂ©al quand on obtient son permis pendant les vacances c’est que ça permet de sortir avec des amis. Encore faut-il avoir une voiture de disponible Ă©videmment. Ça permet de se dĂ©placer loin, sans les parents. C’est gĂ©nial.

Et le permis en accéléré ?

Bon, comme vous pouvez le constater, obtenir son permis c’est long. C’est pourquoi certaines personnes optent pour le permis en accĂ©lĂ©rĂ©. En gros, ça permet de passer son code et/ou son permis en un mois Ă  peu prĂšs. Mais askiip c’est un peu plus cher que la formation dite « normale » et personnellement je trouve cela aussi plus dangereux car les candidats n’ont pas vraiment d’expĂ©rience de la route.

Enfin, je finirais par un conseil que j’ai pu retenir de part mon observation : essayez de passer votre permis quand vous ĂȘtes encore au lycĂ©e. Donc commencez la procĂ©dure vers 16-17 ans, le plus tĂŽt possible en fait. Parce que aprĂšs, avec les Ă©tudes supĂ©rieures, c’est pas pratique du tout si vous devez changer de ville ou encore si vous travaillez tout le temps.

VoilĂ , je finis mon article ici. Il a Ă©tĂ© plus long que prĂ©vu, je n’aurais pas cru avoir autant de choses Ă  dire Ă  ce sujet. En tout cas j’espĂšre qu’il pourra aider certains d’entre vous. Si vous avez lu jusque ici je vous remercie et vous invite Ă  vous faire connaĂźtre en lĂąchant un petit « j’aime » ou en rĂ©agissant dans les commentaires ! N’hĂ©sitez pas non plus Ă  vous abonner, ça motive vraiment.

Psst : Les photos de l’article ont bien Ă©videmment Ă©tĂ© prises en tant que passager et non en tant que conducteur ! Et oui, elles sont de moi.

Bisous & Amitié,

Flora.

3 réflexions sur “Le permis de conduire đŸš˜

Laisser un commentaire

