L’époque des cassettes 📼

C’était ce qu’on utilisait quand on était enfant. C’était ce petit boîtier qu’il fallait rembobiner, c’était ce fil qui tournait à l’intérieur, bref, c’était l’époque des cassettes. Les cassettes, c’était les Dvd’s d’aujourd’hui, en plus encombrant bien sûr :’) On se rappelle tous de ce qu’on regardait quand on était petits sur ces fameuses cassettes, enfin moi je m’en rappelle en tout cas & c’est de cela dont on va parler aujourd’hui ! 😊

hjl

Je ne peux débuter cet article sans vous citer LE dessin animé dont j’ai connu la fin il y a peu en tombant dessus sur mon fil d’actualité Facebook… Vraiment bouleversant, je vous met le lien juste ici si vous ne l’avez pas encore vu -> LA FIN <- mais je vous préviens c’est hyper triste, vraiment triste. Ah! Je ne vous ai pas dit de quel dessin animé il s’agissait !? Mais de Marcelino bien entendu! Pour ceux qui n’auraient pas connu Marcelino, il s’agissait d’un dessin animé qui passait sur TF1, le matin [il me semble que parfois ils repassent des épisodes mais je ne suis pas sure..]. Pour la petite histoire, il s’agit de moines qui recueillent un enfant abandonné devant leur monastère et l’appelle Marcelino. Ce dernier possède le don de parler aux animaux et de là va s’ensuivre tout un tas de petites histoires aux abords du monastère. C’est à ce moment que vous vous demandez : il est où le rapport avec les cassettes ? 

Patience les amis, je vous explique : en fait, mon père enregistrait les « dessins animés du matin » sur une cassette puisque ça passait hyper tôt et ensuite je pouvais regarder ça le soir ou le week-end. [Aaaah!] Bref, ceci étant dit, continuons avec les Tweenies ! Je peux vous mettre le lien d’un épisode juste ici -> Les Tweenies <- pour que vous voyiez de quoi il s’agit car j’ai remarqué que peu de gens les connaissent en fait :’) [En même temps ça passait hyper tôt le matin !] Mais vraiment, j’adorais trop ce dessin animé! Bon, sur Youtube vous ne trouverez que des versions anglaises [mais on comprend assez facilement, si, si, même moi je comprends !]. Pour vous résumer, c’est un groupe d’enfants de couleurs [vraiment de couleur, genre jaune, bleu, violet…] qui appuyent sur une sorte de… hum… Je sais pas comment ça s’appelle :’) Enfin bref, un truc avec des boutons et après ça leur désigne une activité qu’ils mettent en place, genre un atelier théâtre, une course d’escargot, une course de voiture… Mais je vous laisse regarder par vous-même :p Merci Youtube :’) !

Continuons maintenant avec les grands « classiques », ceux dont on achetait la cassette et qu’on regardait en boucle, ces dessins animés qu’on trouvait super bien faits, devant notre écran un peu grésillant : 

Tout d’abord les incontournables Aristochats ! Que celui n’ayant jamais vu -> Les Aristochats <- clique immédiatement sur le lien qui le dirigera vers l’oeuvre en question ! Marie, Berlioz & Toulouse, Duchesse & O’malley, des noms qui restent en tête à vie je vous dis :p Bon allez, pour ceux qui ont besoin d’un petit rafraîchissement, c’est l’histoire de 4 chats qui énervent le majordome. Ce dernier les enlève et les dépose dans la nature. De là, le chemin de la maison va être une suite de péripéties amusantes & cha[t]otiques [permettez moi le jeu de mots :’)]

Mais n’oublions pas non plus Blanche-neige ! Sujet à de nombreuses adaptations cinématographique, le dessin animé officiel de mon enfance c’est celui ci : -> Blanche-neige <- Bizarrement, mon moment préféré était celui durant lequel la méchante reine se transformait en véritable sorcière. Allez savoir pourquoi, je trouvait que les images étaient « belles » … [à vous de juger : scène entre 37:30 et 39:00 de la vidéo youtube… Oui, j’étais un peu bizarre…]

Pour conclure, finissons cet article avec deux films [enregistrés sur des cassettes à nouveau] :

Tout d’abord les 101 dalmatiens. J’adorais ce film omg! Je vous avoue avoir là encore une préférence pour une scène un peu… spéciale :’) Pour visionner le film entier, c’est ici : -> Les 101 dalmatiens (1) <- et là -> Les 101 dalmatiens (2) <-, le film est sur deux vidéos, la qualité est pas top mais ça vous donne une idée du truc :p En ce qui concerne ma scène préférée, elle se situe sur la seconde vidéo à partir de 29:30 [je vous avais dit que j’étais bizarre :’) Ou alors j’aimais bien que les méchants deviennent moches :p] J’adorais vraiment ce film & quand je le regardais j’avais limite l’impression de regarder un truc de ouf parce que il y avait des scènes qui faisaient « peur » x) Enfin bref, c’était mon film d’horreur de l’époque ^^ [d’ailleurs en parlant de films d’horreur, il y a un article juste ici sur eux :p]

Et enfin : Pinocchio ! En fait, j’avais plusieurs versions dont celle-ci : -> Pinocchio (1972) <- et celle-là : -> Pinocchio (1996) [/!\ anglais] <- [ma préférée, Pinocchio est trop chou *.*] Je me souviens également d’une autre version que j’aimais bien mais je ne la retrouve pas sur Youtube :3 En ce qui concerne une scène que j’adorais, visionnez celle entre 24:30 et 26:26 de la seconde vidéo. N’importe quel enfant rirais devant cela, non ? :’)

Pour info : je n’ai jamais vu Les 101 dalmatiens & Pinnochio en dessin animé. Mais en même temps j’aimais tellement les films, franchement si vous ne les avez pas encore vu je vous les conseille fortement [il n’est jamais trop tard] !

Voilà l’article se termine ici, j’espère qu’il vous aura plu. En tout cas, j’ai bien aimé retrouver ces films de mon enfance :p Ca m’a fait bizarre de me rendre compte que la plupart étaient sortis avant ma naissance, ça remonte en fait :’)

Psst : N’hésitez pas à me dire quels sont les cassettes qui ont marqué votre enfance en commentaire :p

Bisous & Amitié,

Flora.

5 réflexions sur “L’époque des cassettes 📼

  1. Miryam dit :

    Moi ce qui m’a marqué quand j’étais petite (je suis vieille maintenant, 25 ans!) c’était les cassettes vidéo de Tom & Jerry, maison que mon père enregistrait. Je crois qu’il les a encore d’ailleurs … 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

