J’Ă©clate des bulles đŸ’­

Hey!

Bon, avant de commencer cet article je prĂ©fĂšre prĂ©venir, il est spĂ©cial :’) Enfin, vous commencez Ă  avoir l’habitude non ? Bon, petit test : si vous avez trouvez l’article sur la fibulanophobie & celui sur les BB crĂšmes bizarres, arrĂȘtez vous lĂ , je ne souhaite pas tomber trop bas dans votre estime. En revanche, si vous vous sentez prĂȘts Ă  affronter ce qui va suivre, lisez mes amis, lisez ma bĂȘtise & mon imagination x)

Depuis peu, j’ai reçu deux colis. Depuis peu, dans ces colis, se trouvait du papier bulle. Depuis peu, j’ai Ă©clatĂ© des bulles. [Quoi ? Je vous avait bien dit que cet article serait bizarre :’)] Oui, oui, vous savez ce papier bulle, celui qui 
 mais il sert Ă  quoi au juste ? Quand j’étais petite, on m’a toujours dit : « ArrĂȘte d’éclater les bulles ! C’est pour protĂ©ger le :insĂ©rericilenomdel’objetenquestion: » mais je ne me suis jamais vraiment penchĂ©e sur Ă©clater des bulles d'air c'est drĂŽlece mystĂ©rieux papier. Avant de vous laisser avec plus d’explications grĂące Ă  WikipĂ©dia [la source nuuulle], je voudrais tout de mĂȘme dire que je trouve le papier bulles trĂšs amusant [oui, je ne suis vraiment qu’une enfant] & j’imagine que cela peut ĂȘtre une astuce contre le stress [d’ailleurs n’hĂ©sitez pas Ă  aller voir mon article sur ce sujet en cliquant ici], un bon moyen de dĂ©compresser. D’ailleurs, l’autre soir j’ai appris mon cours d’économie en Ă©clatant du papier bulle
 Oui, bon, je ne vous conseille pas de faire ça tout le temps non plus parce que on finit vite par prĂ©fĂ©rer le papier bulle aux cours Ă  apprendre x) Enfin, bref, j’arrĂȘte de m’étendre sur des dĂ©bats stupides & je vous laisse avec Wiki :p

« Le papier bulle a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par deux ingĂ©nieurs, Alfred Fielding (AmĂ©ricain) et Marc Chavannes (Suisse) en 1957. Comme beaucoup d’inventions, elle a Ă©tĂ© accidentelle : ils essayaient de crĂ©er un papier peint texturĂ© avec un relief qui puisse ĂȘtre facilement lavĂ©.
Les bulles, qui procurent le coussin d’air, sont gĂ©nĂ©ralement disponibles en plusieurs tailles, selon la taille de l’objet Ă  emballer et le niveau de protection nĂ©cessaire leur taille varie entre 1/4 de pouce (6,2 mm) et un pouce (2,54 cm). [Oui, bon, ce dĂ©tail Ă©tait peu ĂȘtre pas super utile :’)]. En plus de la protection offerte par les bulles, le matĂ©riau plastique lui-mĂȘme peut offrir un certain niveau de protection pendant le transit [non, non pas le transit intestinal], par exemple pour l’expĂ©dition de composants Ă©lectroniques oĂč le papier bulle utilisĂ© est aussi anti-statique afin de protĂ©ger contre les dĂ©charges d’Ă©lectricitĂ© statique.
Le film Ă  bulles s’est imposĂ© comme alternative aux produits traditionnels : bourre de coton, papier froissĂ© ou fibre de bois. Pour sa fabrication, un film polyĂ©thylĂšne [essaie de rĂ©pĂ©ter ce mot plusieurs fois en allant de plus en plus vite *.* C’est duuur !] passe sur un cylindre chaud, muni de cavitĂ©s hĂ©misphĂ©riques au fond desquelles, par un minuscule orifice, l’air est aspirĂ©. Ce film prend une forme bosselĂ©e et un autre film est soudĂ© par-dessus dans toutes les zones plates. L’air emprisonnĂ© dans les cavitĂ©s fait office d’amortisseur.
Il est façonnĂ© en continu et peut ĂȘtre livrĂ© en rouleaux jusqu’Ă  2,40 mĂštres de large, mais peut Ă©galement ĂȘtre façonnĂ© en pochettes, pochettes Ă  rabat, parfois collĂ© Ă  du papier, il devient enveloppe matelassĂ©e. [bref, maintenant vous savez tout sur le papier bulle ! :’)]

Et attention, la partie hyper intéressante :

Le papier bulle peut fournir une occupation ludique en crevant avec les doigts les bulles de plastique, ce qui crĂ©e un petit son d’Ă©clatement. Les enfants s’y amusent parfois aprĂšs avoir reçu un colis emballĂ© avec un tel matĂ©riau, tout comme des adultes. [everybody les gars :p] Ainsi, dans le film Le Fabuleux Destin d’AmĂ©lie Poulain, le personnage de Joseph (interprĂ©tĂ© par Dominique Pinon) est rĂ©putĂ© aimer par-dessus tout cette activitĂ©, qu’il pratique sous la table d’un bar.
Dans Urga, la mĂšre de Gombo, un paysan mongol, passe une soirĂ©e entiĂšre Ă  faire Ă©clater les bulles du papier d’emballage au lieu de regarder la tĂ©lĂ©vision que son fils vient d’acheter Ă  la ville. »

Breeeeef, on continue :’)

Malheureusement en faisant mes petites recherches sur le papier bulle, j’ai dĂ©couvert quelque chose de plutĂŽt triste : « Le papier bulle ne sera pas Ă©ternel. Dans un contexte de concurrence accrue et de conjoncture Ă©conomique aiguĂ«, les industriels cherchent Ă  tirer les coĂ»ts plus bas encore, Ă  l’instar de l’inventeur du papier bulle. [bah quoi ? Je fais un bac Ă©conomique les gars, si ça se trouve je rĂ©ussirais Ă  parler du papier bulle au bac :’)] Son nouveau modĂšle d’emballage, baptisĂ© «iBubble Wrap», sera toujours constituĂ© de bulles d’air mais celles-ci seront en fait reliĂ©es les unes aux autres. ConsĂ©quence de cette technologie Ă  la pointe : plus aucun claquage ne sera physiquement rĂ©alisable. L’objectif est d’Ă©conomiser de la place lors de la livraison et du stockage du produit en proposant un emballage dĂ©gonflĂ©, possible d’ĂȘtre gonflĂ©, si besoin, Ă  l’aide d’une pompe qui dispersera alors l’air dans toutes les bulles du film. Pour une mĂȘme quantitĂ© de film, le volume sera ainsi 47 fois moins important. En termes de logistique, les Ă©conomies ne sont donc pas nĂ©gligeables. »

Aussi mes amis, Ă©clatez des bulles tant que vous le pouvez, bientĂŽt il ne vous restera plus que celles du chewing-gum et du savon
 

Psst : Si toi aussi tu Ă©clates des bulles, dis le moi en commentaire ! 😊

Bisous & Amitié,

Flora

6 réflexions sur “J’Ă©clate des bulles đŸ’­

    • flowriteblog dit :

      Aha, super 😊
      Ah oui ? Je viens d’aller voir sur google, en effet cela est une invention plutĂŽt intĂ©ressante :’) Mais il ne faudrait tout de mĂȘme pas venir Ă  s’en lasser, la raretĂ© du papier bulle fait aussi tout son charme ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

