Astuces d’organisation pour les cours

Coucou!

Bon, je ne peux pas dire que je sois HYPER organisée mais disons que je le suis un peu quand même :’) C’est tout de même important de s’y retrouver dans ses affaires. Aussi je me suis dit qu’un petit article sur l’organisation ne serait pas de trop :p Et vu que je suis en période de bac, tout cela occupe mon esprit, voyez-vous…

Mon allié de l’organisation : LES TROMBONES

Petites ou grandes elles sont très utiles si vous voulez ranger vos feuilles afin de n’en perdre aucune et les garder dans l’ordre. Je vous conseille d’en acheter de différentes couleurs pour avoir plus envie de réviser après :p

L’astuce indispensable : les fiches

Pour apprendre plus facilement un cours [et si vous êtes visuel] n’hésitez pas à faire des fiches sur votre ordinateur et y ajouter des emojis. Ils permettent une meilleure mémorisation puisque vous assimilerez les mots aux différents symboles. Succès garantit !
Après les fiches faites main permettent toujours de mieux assimiler mais n’hésitez pas à mettre de la couleur encore et toujours !

Sinon, vous pouvez aussi faire des fiches sur des grandes feuilles, A3 par exemple, cela permet d’avoir tout le cours sous les yeux d’un seul coup ! Après, les feuilles bristol peuvent également faire l’affaire mais je les trouve pratique pour les petits cours seulement. Sinon, c’est très vite démoralisant.

D’ailleurs pour la motivation, n’hésitez pas à faire des « to do list« , autrement dit des listes de choses à faire. Ensuite, vous n’aurez qu’à les barrer au fur et à mesure. Ca permet de voir où l’on en est et c’est une véritable motivation! Je vous conseille d’ailleurs de les surligner plutôt que de les barrer, les couleurs, ça met de bonne humeur :p

Les plannings : indispensables

Faire des plannings [qui rejoignent les « to-do-list » dans l’idée] est pour moi une priorité. Même si je sais pertinemment que je ne le tiendrais sans doute pas à la lettre, le planning me permet quand même de m’organiser et d’exposer toutes les choses qu’il me reste à faire. Aussi, on s’y retrouve plus facilement et ça permet d’éviter les oublis !

Une technique : le mind – mapping ou carte mentale

Il s’agit d’une technique qui repose sur des ronds, des flèches, des carrés. Le but est de visualiser sur une seule et même page l’ensemble de votre cours. Ainsi si votre cours porte sur le chocolat et que vos différentes parties sont I/C’est bon et II/Mais ça fait grossir vous pourrez obtenir un truc du genre :

500px-Fond_blanc.svg.png

N’hésitez pas à faire des dessins aussi, ça permet une meilleure mémorisation & c’est plus ludique !

Des classeurs : par milliers

Evidemment, si vous avez des fiches, le mieux c’est de les ranger dans des classeurs. Là encore n’hésitez pas à en utiliser de différents couleurs pour mieux vous y retrouver & plus vite.

Une autre technique : la mémoire visuelle 

Elle rejoint un peu la technique du main mapping sauf que cette fois, tout se passe dans la tête. Il s’agit, en gros, d’associer des lettres, des mots, des chiffres à des images. En fait, il s’agit de se faire un mini-film, un petit scénario dans la tête. Cela permet d’apprendre plus vite et pour une durée plus longue! Si vous voulez plus d’explication je vous invite à aller voir la chaîne de Fabien Olicard, c’est avec ses vidéos que j’ai appris tout ça et que j’essaie de mettre cette technique en place :p

Voilà, voilà, je pense vous avoir exposé toutes mes astuces. Si jamais vous en avez que je n’ai pas cité, n’hésitez pas à me le dire en commentaire :p

Psst : Eh oui, cet article était le dernier de la série #1blog1jour1article du mois d’avril! Mais pour faire durer un peu le plaisir, je vous retrouve demain afin de vous expliquer plus amplement comment j’ai appréhendé ce mois niveau blog & ce qu’il en adviendra par la suite. A demain!

Bisous & Amitié,

Flora.

4 réflexions sur “Astuces d’organisation pour les cours

  1. Samuel dit :

    Vraiment pratique toutes ces astuces !
    Pour le mind mapping y’a Freeplane, c’est un logiciel gratuit et qui se prend assez facilement en main.
    Bravo pour les 1 articles par jour ! C’était vraiment sympas à suivre 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

