Cet article est un échec.

Hello!

De base, je ne comptais pas publier cet article, d’où le titre. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas eu les réponses que j’attendais. Je voulais en effet réaliser l’article « Ma grand-mère et notre génération ». Pour cela, je me suis inspirée de quelques vidéos et ai repris quelques questions. Je les ai ensuite envoyées à ma grand-mère, lui exposant gentiment ma situation et lui demandant si elle acceptait d’y répondre. Ce qu’elle fit… partiellement. En effet, alors que je m’attendais à des détails et des réponses plutôt intéressantes, j’ai eu le droit à de nombreux points d’interrogations à la suite de questions telles que : « Est ce que tu connais Instagram ? A quoi ça sert ? » ou encore « Que veut dire « mdr » ? », « Qu’est ce qu’un selfie ? », « Que penses-tu de la téléréalité ? », « Quelle est la plus grosse bêtise que tu fais faites lorsque tu étais enfant/adolescente ? » et enfin « Quelle est l’événement le plus heureux de ton enfance/adolescence ? » Pourtant j’ai tout de même réussie à avoir quelques infos, minimes, certes, mais ce sont des réponses. Je vous les mets ci-dessous, restez jusqu’à la fin de l’article, je n’ai pas fini de vous expliquer :3

En ce qui concerne la « nouvelle génération » : 

Est ce que tu connais Twitter ? A quoi ça sert ?

A donner des infos.

A quoi sert Facebook ?

Pour moi, à jouer.

Que veut dire « lol » ?

Je rigole.

Qu’est ce que le verlan ?

De l’argot.

Qu’est ce qui te choque dans la génération des jeunes d’aujourd’hui ?

De vouloir vieillir trop vite.

Quelle invention technologique trouves-tu bien ?

Internet et toutes ses possibilités.

En ce qui concerne l' »avant » :

Que penses-tu de l’expression : « C’était mieux avant » ?

Pas mieux, mais «  autre », nous prenions plus le temps de vivre plus tranquillement.

Est ce que le harcèlement à l’école, les insultes existaient ?

 Non.

A quel âge as-tu fais ta première fête/soirée ? Comment cela s’est-il passé ?
 
Cela ne se faisait pas.

Quand tu étais adolescente, comment imaginais-tu le monde d’aujourd’hui ?

Je n’y pensais pas.

Y avait-il des modes vestimentaires ?

Bien sûr, de plus, elles reviennent tous les 20-25 ans.

Quand tu étais adolescente, il n’y avait pas de portable ni d’ordinateur, que faisais-tu pendant ton temps libre ?

De la lecture, des jeux de société, du tricot.

Questions actuelles :

Ton émission préférée à la télévision ?

Des racines et des ailes.

As-tu un rêve ?

Que mes petits enfants soient heureux.


Voici ce qu’il en est des réponses. Aussi, vous vous demanderez sans doute en quoi cet article est un échec ? En effet, malgré peu de détails, les réponses sont là. Eh bien, pour tout vous dire il réside dans le fait que je ne vous ai pas tout dit. Ma dernière question était en effet : « Autre chose à ajouter ? ». Question à laquelle ma grand-mère a répondu : « Je ne veux pas voir mes réponses sur internet. Il faut se méfier de ce que nous pouvons y mettre, parfois cela peut avoir de graves conséquences. » Je vous vois déjà vous indigner devant vos écrans : « Quoi ? Mais elle aurait pas du publier les réponses, sa grand-mère n’était pas d’accord… » Certes, elle n’est pas d’accord mais j’ai trouvé cela intéressant de publier cet article quand même, selon plusieurs points de vue que je tenais à vous exposer, soyez ou non d’accord avec moi, faites comme vous voulez. Dans un premier temps, cette dernière réponse montre assez bien le décalage de générations. En effet, bien que plus haut, elle ai répondu qu’Internet était la technologie qu’elle trouvait bien, on remarque qu’elle se rend compte du danger, sans doute pas de la même manière que nous nous en rendons compte. Disons que, selon moi [attention je ne fais pas une généralité de ce que je vais dire ensuite, certaines personnes plus âgées se débrouillent sans doute très bien niveau informatique mais…] globalement, la génération de nos grands parents [je parle en tant que fille de 1998] a encore du mal à comprendre Internet et le vois sans doute comme une sorte de danger, un peu comme un chien qui serait gentil avec vous si vous le caressez dans le sens du poil mais qui s’apprête à vous sauter dessus lorsque vous aurez le dos tourné. Je profite tout de même de cet article pour redire [vous avez du l’entendre tellement de fois mais c’est important] qu’Internet peut être dangereux, certes. Cependant, il offre également de nombreuses possibilités. C’est grâce à ce même Internet que je peux aujourd’hui publier cet article que toi, oui, toi, tu es en train de lire. C’est grâce à cet Internet que je peux partager ce que j’aime, m’exprimer comme je l’entends, avoir mon petit univers [ce blog] sur lequel je peux exprimer ma créativité. C’est grâce à ce même Internet que je découvre chaque jour de nouveaux blogs tous plus intéressants les uns que les autres et que je fais la connaissance d’autres personnes, qui, comme moi, écrivent par passion. Enfin, prenons le temps de réfléchir : qu’est ce que ces réponses pourraient avoir en terme de « graves conséquences » ? Personnellement je ne vois pas, dites moi si je me trompe. Je ne cite en aucun cas son nom, je n’affiche en rien sa photo, aussi, je décide de publier cet article. [La désobéissance à la loi peut-elle être un devoir ? #sujetdephilo, comprendra qui pourra]. Je ne sais pas si les questions vous apporteront franchement quelque chose d’intéressant mais j’espère que cette fin d’article en tout cas, saura satisfaire vos besoins. Enfin, si cet article m’a bien appris une chose, c’est que d’un échec on peut s’extirper et tenter d’en ressortir quelque chose de meilleur. Merci à l’amie qui m’a soumis l’idée.

Bisous & Amitié,
Flora.

8 réflexions sur “Cet article est un échec.

  1. Lili, littératiste dit :

    C’est vrai que les réponses sont intéressante et la fin de ton article aussi. Mais ma famille à tendance à me répéter souvent (si certains savait que j’écrivais un blog ils feraient une crise cardiaque…) que l’on peut tomber sur des mauvaises personnes, des psychopates etc…mais cela est vrai dans la vie réelle aussi, alors on ne vas pas s’empêcher de vivre pour autant!
    la réponse à as tu es un rêve est super 🙂

    Aimé par 1 personne

    • flowriteblog dit :

      Merci! Mais dis-moi, tu as passé tout ton aprem sur mon blog ou quoi ? Je suis contente qu’il te plaise en tout cas! 😊 Et merci pour tes commentaires, j’adore avoir des avis! 😘
      Sinon, pour en revenir à ce que tu disais, je suis tout à fait d’accord avec toi!

      Aimé par 1 personne

      • Lili, littératiste dit :

        🙂 oui a peu près toute l’après midi, j’ai cinq études de textes à relire et apprendre sur Mme Bovary mais là, le bac de français, j’ai vraiment pas envie de m’y mettre xD grosse période de flemme et puis tes articles c’est plus sympa que des commentaires littéraire 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Samuel dit :

    C’est sûr que la génération de nos grand parents (1998 vraiment la meilleur année :D), a du mal avec Internet et ne le comprend pas très bien. Ils ont tendance à ne voir que le côté négatif et ses dangers, . et pas vraiment tout ce qu’Internet peut apporter.
    Internet est dangereux c’est vrai, mais dans la très grande majorités des cas, le danger vient d’un manque de prudence de la part des utilisateurs. Donc soyez prudent et vous pourrez profiter pleinement d’Internet !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

