La grande question de… l’épilation!

Bonjour, bonjour !

Ah l’épilation, quelle grande question! Même si certaines femmes ont arrêté de s’épiler, la grande majorité le fait encore et toujours. Mais quelles sont les raisons d’une telle souffrance ? Perte de temps ou chose vraiment utile ? Et surtout qu’en pensent les garçons ? Réponses maintenant [8 filles interrogées & 5 garçons, c’est un mini échantillon de la population, on va pas révolutionner le monde avec ça mais ça permet d’avoir quelques avis].

Tout d’abord j’ai posé ces questions à quelques filles, voici leurs réponses :

1)Tu t’épiles ? Si oui, pourquoi ?

La réponse est positive pour l’ensemble. Mais pourquoi donc ?
« A vrai dire je sais pas si c’est pour moi ou pour les autres il doit y avoir un peu des deux je pense. Mais la peau toute douce post épilation doit y être pour quelque chose aussi. »
« Oui, dans notre monde actuel, c’est un peu une obligation chez la femme. Je me sens mieux sans poils ahah. »
« Je m’épile les jambes parce que je vais à la piscine (et j’imagine que le poids de la société m’empêche d’apparaitre en mode femme cro-magnon en tout confort ^^). »
« Oui, j’aime l’idée d’avoir une peau parfaite sans rien qui dépasse + par souci d’hygiène (limiter transpiration et odeurs). »
« Oui! Pour mon confort personnel déjà parce que c’est quand même plus agréable d’avoir des jambes épilées et donc douces. Après je pense que je m’épile aussi pour les autres, une fille pas épilée ça fait pas très bon effet il me semble. »
« Oui car je n’aime pas les poils. »
« Je m’épile car le regard des gens me dérange, je trouve cela aussi plus esthétique. »

Vous l’aurez compris, c’est surtout le regard des autres qui pose problème. Ensuite viennent les arguments des jambes douces et des poils qui dérangent :p

2) Pourrais-tu vivre sans t’épiler ? Pourquoi ?

Les « oui » :
« Oui, ce n’est pas une fin en soi, mais cela ne correspond pas à la vision que j’ai de mon corps (formatée par la société :p). »
« Oui, m’épiler n’est pas nécessaire à ma survie, même si au début ça serait gênant. »

Les « entre les deux » :
« Euh.. Vivre sans m’épiler, ça serait dur. Mais si j’en avais pas besoin oui je pense. »
« Je ne pense pas. Alors évidemment si je me retrouve sur une île déserte et tout je survivrais mais dans la société, tous les jours pour se mettre en jupe, robe, et même pour se sentir mieux, plus légère je ne pourrais pas vivre sans m’épiler. »
« L’hiver, ne pas m’épiler ne me dérange pas plus que ça mais dès que pointe les beaux jours je ne pourrais pas enfiler un débardeur sans la case cire! »

Les « non » :
« Non, surement la peur du regard des autres. »
« Je trouverais ça vraiment inconfortable (#poids de la société), parce que je trouve que l’épilation rend les jambes plus belles car plus fines, elles sont toutes douces aussi et je me sens trop bien les 3/4 premiers jours après l’épilation. Et pour les aisselles, je trouve ça mieux pour pas transpirer (et donc éviter d’utiliser des anti-transpirants avec sels d’aluminium mauvais pour la santé quoique jamais démontrés). »
« Non, c’est moche. »

3) Penses-tu qu’une femme est « obligée de s’épiler » ? Pourquoi ?

Les « oui » :
« Je pense qu’une femme qui vit dans une société actuelle occidentale est obligée de s’épiler pour une histoire de codes sociaux, hérités de je ne sais quoi mais en partie de l’image d’une femme qui doit être féminine = qui ne porte que des jupes et dont le physique est l’atout majeur. »

Les « oui/non mais » :
« LA question compliquée ! En quelque sorte oui, on vit en société et l’apparence est très importante : on a minimum d’hygiène, on s’apprête … On ne nous lance pas des pierres quand une fois on sort démaquillée ou en jogging pour aller faire les courses cependant j’ai l’impression que ce n’est pas le cas pour les poils. Une femme doit toujours avoir la peau lisse et ne peut afficher quelques poils. Mais n’oublions pas (petit moment féministe) que ce sont justement les poils (et d’autre choses j’entends bien) qui distingue la petite fille et la femme.
« J’imagine que oui parce que si ce n’était pas devenu une norme dans la société, aujourd’hui on ne le ferais pas plus que les garçons. En plus la société « impose » aussi aux filles de faire attention à leur physique et leur apparence, même si c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Mais d’un autre côté, si une femme n’a pas envie de s’épiler, elle n’est pas non plus obligée mais elle s’expose encore a des regards et des critiques malheureusement. »
« Je ne pense pas qu’une femme soit « obligée de s’épiler », après tout chacun fait ce qu’il veut. Je pense que dans notre société actuelle la femme à d’énormes contraintes (je ne dit pas que les garçons n’en on pas mais c’est différent). On lui demande d’être épilée à la perfection, d’être bien apprêtée, de bien se tenir, etc… Mais vous connaissez le prix de toutes ces dépense ? Épilation, menstruations, maquillage, vêtements : ça fait énormément de dépenses d’argent et d’énergie ! Et puis on peut pas toujours être épilées à la perfection, à un moment donné le poil doit bien repousser, le laser ça coûte une blinde les gars! Mais je me suis un peu égarée :’) Je pense simplement que dans notre société actuelle les femmes sont quasi obligées de s’épiler si elles veulent éviter des regards insistants et des réflexions mais c’est tout de même dommage d’y être contrainte. »
« Je ne pense pas mais c’est quand même mieux, psychologiquement. »

Les « non » :
« Non, chaque femme est libre de son choix. »
« Non, chacun est libre de faire ce qu’elle veut avec son corps. »
« Une femme n’est absolument pas obligée de s’épiler, si elle ne le souhaite pas, chacun fait ses choix, nous ne devrions pas la juger même si cela nous dérange, les deux point de vue sont légitimes. »

4) Quelle est ta réaction lorsque tu constates qu’une femme (à la plage par exemple) ne s’est pas épilée ?

Le malaise, principalement :
« Bon c’est un peu en contradiction avec ce que j’ai dit plus haut mais ça me met mal à l’aise. Mais justement parce que on est pas habitués à en voir ! »
« J’observe, je rigole. Mon père: ‘je trouve ça joli les algues sur la dune’. »
« J’en ai pas vu souvent mais oulala c’est chaud patate pour elle. »
« Cela me choque, me gêne, je fixe ses jambes pour lui montrer qu’il faut qu’elle s’épile. »

L’admiration, autrement :
« Courageuse ou juste libre et bien dans son corps. »
« Généralement j’ai l’instinct de me dire « Beurk ». Mais en y réfléchissant, elle peut bien faire ce qu’elle veut, non ? Il est vrai que quand on voit une femme non épilée cela donne tout de suite une image de femme négligée, qui ne prend pas soin de son apparence mais généralement c’est une femme qui se bat pour ses idées qui se cache derrière tous ces poils. »
« Au début ça me choquerait de voir une femme pas épilée, juste parce que ce n’est pas habituel, mais après j’aurais du respect pour elle car elle ose contrairement à beaucoup d’autres. »
« Dans un premier temps, cela peut me surprendre, puis je me dis que cette femme doit être à l’aise dans son corps et se sent en phase avec elle-même. C’est le reflet d’une belle confiance en soi, que j’admire. »

5) Combien de temps passes-tu en moyenne à t’épiler ? (quand tu additionnes le temps pour les jambes, le temps pour les aisselles, etc…)

Le temps varie entre 30min et 2h/épilation. Sachant que l’expérience est à renouveler une ou deux fois par mois environ.

6) Penses-tu qu’un mec doit s’épiler ? Pourquoi ?

Les « oui » :
« Par souci d’hygiène oui et puis la peau est plus douce ! J’avoue que je suis moins regardante avec certaines parties du corps mais un dos poilu est pour moi assez repoussant … »

Les « avis sans prise de position définie » :
« Je ne crois pas qu’un mec doive ou ne doive pas s’épiler, quand y a trop de poils sur les jambes c’est pas top mais quand y en a pas c’est presque pire. »
« Non, cela manque un peu de virilité mais si cela est obligé pour certaines choses comme le sport ça peut passer. »

Les « comme ils veulent » :
« Un mec ne devrait s’épiler, que parce qu’il en a envie et non pas par mode ou joug de la société, c’est un choix personnel. Après les goûts ne se discute pas mais je préfère un homme au naturel. »
« Les mecs ne sont pas obligés de s’épiler, ils le font si ils le veulent. »
« Il fait bien comme il veux. Mais perso c’est pas ce que je préfère. »
« Devoir non, pouvoir oui. Car « ça va bien aux hommes » et les femmes sont habituées. »
« Pourquoi pas ? Y a t’il une loi qui dit « Femme épilez-vous, hommes laissez vos poils pousser » ? Non. Aussi je pense que si un homme exige à une femme de s’épiler, il est de son devoir de faire de même si la femme lui demande. Après c’est à chacun de voir ce qu’il veut et ce qu’il préfère. »

Bon, principalement les interrogées ne sont pas contre les poils des hommes sauf si ils sont trop abondants, évidemment x)

Et les mecs ils en pensent quoi ? :

Penses-tu qu’une femme est « obligée de s’épiler » ? Pourquoi ?

A l’unanimité, en gros, « c’est pas obligé, certes » mais « c’est mieux » :
« Oui c’est plus agréable. »
« Obligée, non. Une femme a bien de le droit de faire ce qu’elle veut de son corps. Après il est vrai que l’on peut croire que la femme se néglige. »
« C’est pas OBLIGE mais je pense que c’est mieux oui ^^’ C’est pas cool pour vous, je suis désolé. C’est plus beau en tout cas. »
« Oui, ça me gênerait que ma copine soit pas épilée ! »
« Autant que les mecs. Tout dépend des goûts. Néanmoins et à titre personnel, je préfère. »

2) Quelle est ta réaction lorsque tu constates qu’une femme (à la plage par exemple) ne s’est pas épilée ?

La surprise :
« Je suis surpris je pense car c’est assez rare je trouve j’en ai pas vu souvent en tout cas. »

La déception :
« Je suis déçu. »

L’onomatopée :
« Ah »

C’est son droit mais… :
« Le fait qu’elle ne soit pas épilée, c’est son droit. Mais le montrer c’est autre chose, je n’ai pas envie de voir ses poils, en tout cas c’est pas mon truc. »
« Bah elle fait ce qu’elle veut après… Même si je trouve ça moche. »

Aucune admiration, donc.

3) Petite mise en situation : Si ta copine ne voulait pas s’épiler, que lui dirais-tu/ferais-tu ?

La technique de la dissuasion/manipulation :
« Si tu t’épiles ça serait plus agréable pour moi. »
« Comme bon te semble Josiane, je te fais juste pars du fait que je trouve ça répulsif. »
« Je ne sais pas en même temps c’est pas à moi de choisir mais d’un autre coté je trouve vraiment pas ça beau. Du coup je pense que je l’inciterais à le faire mais sans être trop lourd. »
« On négocierait pour qu’elle le fasse. »
« Je lui exposerais mon point de vue. Après c’est son corps et pas le mien, à elle de décider. »

4) Encore une mise en situation : Si ta copine te demandais de t’épiler, toi, parce que « elle ne voit pas pourquoi il n’y aurait qu’elle qui devrait le faire » tu le ferais ?

Les « oui » :
« Pourquoi pas ? Cela ne me dérangerais pas plus que ça (à part que ça gratte quand ça repousse). »
« Ca ne me gênerais pas plus que ça. »
« Oui si elle veut mais elle m’aidera. » [Parce que les hommes aident les femmes à s’épiler peut-être ? Chacun ses poils mon coco].

Les « non » :
« Non je ne pense pas. »

Ceux qui évitent la question :
« Si on part du principe qu’elle fait ce qu’elle souhaite, elle ne me poserait pas cette question. (De base j’aime pas les ordres du coup je refuserais non pas pour l’idée mais pour l’ordre). »


Bon, pour résumer les femmes s’épilent surtout par contrainte de la société et par soucis de douceur & de beauté. On constate que globalement les hommes aiment les femmes épilées et que les femmes aiment les hommes un peu poilu [mais pas trop non plus]. Cependant ne faisons pas de généralité! Chacun est différent et libre de penser. Après, c’est à vous de vous arranger, chacun de votre côté, de peser le pour, le contre, bref à vous de décider si vous voulez vous épiler. Et si jamais vous avez du temps à perdre [sait on jamais] vous pouvez toujours allez voir cette vidéo plutôt intéressante ou encore celle-ci [du coup c’est assez radical mais bon… ]. Et si vous êtes plus plateau télé, je vous conseille ceci.

Bisous & Amitié,

Flora.

Laisser un commentaire

