Le Paris-Brest

Hey! Aujourd’hui on se retrouve avec une recette parce que ça fait longtemps et aussi parce que j’ai faim :33

12939648_1082594351782650_506742724_n

Breef, aujourd’hui c’est la recette du Paris Brest que l’on va réaliser 😀 C’est un gâteau vraiment gras & carrément bon. On m’a toujours dit qu’il était dur à réaliser mais avec une bonne recette et du temps, je vous assure que vous pouvez faire quelque chose de bien 🙂 Alors voici la recette que j’utilise, c’est partit !

Ingrédients :

La pâte à choux

  • 1/4 eau
  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs entiers

La crème au beurre pralinée

  • 8 jaunes d’oeufs
  • 250g de sucre
  • 250g de beurre pommade [mou, quoi !]
  • du pralin

En plus

  • 100g d’amandes effilées
  • 50g de sucre glace
  • 1 jaune d’oeuf

La recette :

Commençons par la pâte à choux :
Dans une casserole, mettre le beurre, l’eau et le sel et porter à ébullition.
On retire du feu et on verse la farine, tout d’un coup.
Mélanger.
Faire une boule avec la pâte ainsi obtenue. Si elle colle aux parois de la casserole, il ne faut pas hésiter à rallumer le feu.
Laisser reposer.
Ajouter un oeuf, mélanger. Puis un deuxième, mélanger. Un troisième, mélanger. Un quatrième, mélanger.
PATE A CHOUX, OK.

On remplit une poche à douille. Ma petite astuce ? Je ne m’embête pas à ajouter une douille car j’ai toujours dParis-brest--3-es problèmes avec sinon x) Aussi, je prend juste la poche et je la coupe. Il est également possible d’utiliser un sac de congélation, du moment qu’il est résistant.
C’est ici que vos talents d’artistes doivent être exprimés et que vos cours de maths de primaire vont vous servir. Pourquoi ? Sans compas, vous allez devoir faire un cercle [à vous de choisir le diamètre], puis un autre à côté et un autre superposé sur les deux autres [comme sur la photo mes cocos]. Ensuite on se munit de son plus beau pinceau [Non, pas celui de ta soeur que tu as piqué dans sa trousse à maquillage ni celui que tu utilises pour la peinture, l’hygiène tu connais ?] et on dore tout ça à l’aide du jaune d’oeuf.

On parsème ensuite les amandes effilées. N’hésitez pas à en mettre beaucoup ! Enfin, on enfourne l’oeuvre d’art [ou pas] à 180°C pendant 40 min 🙂 Attention, opération délicate quand c’est cuit : on ouvre le four mais on laisse pendant 10-20 min la pâte dans le four pour éviter le choc thermique et l’affaissement !
Pendant ce temps, nous allons nous occuper de la crème au beurre. Tout d’abord prenons une casserole et versons y le sucre avec un peu d’eau. On porte ensuite à ébullition jusqu’à 121°C. Si vous n’avez pas de thermomètre à sonde, DON’T PANIC ! Il suffit de tremper à intervalles réguliers une fourchette. Quand le sucre commence à coller et à former des fils, il est temps d’arrêter !
Dans un saladier à part, séparez les jaunes des blancs [je parle des oeufs, hein, pas de discrimination en pâtisserie!] et gardez uniquement les jaunes [avec les blancs vous n’avez qu’à faire des meringues, voici une recette, je ne l’ai jamais testée mais elle a l’air pas mal : recette des meringues].
Mélangez les jaunes, y ajouter le sucre. Mélangez à nouveau.
Incorporez petit à petit le beurre pommade.
Ajoutez le pralin. A la base il faut utiliser du praliné en pâte mais je trouve que le pralin donne un petit côté croustillant fort intéressant, voyez-vous ?

Maintenant votre pâte doit avoir refroidie, non ? Il est donc temps de la couper en deux dans le sens de l’épaisseur. Puis, à l’aide d’une nouvelle poche à douille remplie du beurre praliné que nous venons de préparer, il est temps de garnir la partie intérieure de la pâte! N’hésitez pas à en mettre beaucoup, on ne mange pas un Paris Brest tous les jours, tout de même ! Puis, il ne reste plus qu’à recouvrir le tout avec la partie supérieure de la pâte mise de côté qui comporte les amandes effilées. Hop, hop, et un petit passage dans le frigo.

Quand vous êtes fin prêt à manger, n’hésitez pas à saupoudrer le tout de sucre glace. TAAAADAAA ! Vous avez votre Paris Brest! Alors, vous aimez ?

12939644_1082651298443622_1073332848_n

Bisous & Amitié,
Flora.

Laisser un commentaire

