Comment j’ai brisé mon enfance… 💣

Hello!

Aujourd’hui on se retrouve avec un nouvel article au titre un peu spécial… Oui, oui, vous avez bien lu, j’ai brisé mon enfance. Bon, d’accord je vous l’accorde, « briser » est peut-être un mot un peu fort mais je vous assure que la découverte que j’ai faite à littéralement démolit une partie, [infime, certes] de mon enfance. Allez, j’arrête de faire durer le suspens : j’ai rejoué à Mario.mario-période-date-evolution

A tous les enfants nés sous le XXIè siècle [j’englobe le XXIè siècle, je sais c’est pas bien mais vous m’avez compris], vous ne connaissez sans doute pas le jeu que je vais présenter. Certes, le nom de Mario vous dit évidemment quelque chose mais vous y associez sans doute la Nintendo DS, la WII, que dis-je, la PS4 et toutes ces consoles que je ne citerais pas sinon on y est encore demain. Mais avez vous seulement pensé aux PC ? Oui, oui, personnellement toute mon enfance repose sur ce gros machin qui faisait du bruit quand on l’allumait et qui prenait plus de place que vos fesses sur un fauteuil. Il y a peu je me suis découvert une nouvelle occupation : retrouver ces jeux auxquels je jouais quand j’étais plus jeune. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter LE jeu auquel j’ai le plus joué : Les aventures monolithiques de Mario. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que veut dire monolithique je vous propose ces deux définitions :

1) qui est constitué d’un seul bloc de pierre.

2) qui se présente sous l’aspect d’un tout cohérent, sans contradiction.

Aussi, nous retiendrons la première définition puisque le « tout cohérent » n’est pas le point fort de ce jeu. En effet, les bugs sont très largement présents. Un exemple ? Cette photo témoigne d’elle même :

super mario world demo sur internet jeu.fr

Oui, oui, je suis bien coincée dans le décor… x)

Alors une question se pose : Y avait-il ces bugs il y a 10 ans ou pas ? En effet, nos ordinateurs étaient-ils tellement lents et peu performants que nous ne nous en rendions pas compte ? Bref, je ne sais pas mais je pense que le jeu à été mis de côté par les développeurs pensant qu’il ne présentait pas vraiment d’intérêt, j’imagine.

Mais venons en au fait : pourquoi ai-je voulu y rejouer ? Eh bien tout simplement car ma petite âme d’enfant n’avait pas été satisfaite : je n’ai jamais réussie à terminer le jeu. J’avais seulement un vague souvenir d’un chien à combattre [ma voisine avec qui je jouais ayant réussie à atteindre ce niveau] que je n’avais jamais réussie à atteindre par mes propres moyens. Aussi, il était de mon devoir qu’avant mes 18 ans je vienne à bout de ce jeu. Me voilà donc partie à enchaîner les niveaux quand tout à coup je me rends compte d’un bug monumental remettant en cause toutes mes heures passées à gravir les niveaux : il suffit d’appuyer sur la touche « effacer » du clavier pour avoir le pouvoir de la fleur et ainsi pouvoir lancer des boules de feu.

mario-jeu-videoclavier-mac-effacermario-jeu-demo-video

Aussi autant vous dire qu’avec ça vous êtes quasiment invincible. De plus, le jeu nous dit que pour sauter il faut utiliser les touches A et S cependant ce sont en fait les touches Q et S qui permettent de sauter… Mais ce n’est pas tout.

Utilisant ce bug à des fins professionnelles, bien sûr, je découvrais deux niveaux auxquels je n’avais jamais pu accéder quand tout à coup : le chien ! Heureuse comme une enfant [et c’est le cas de le dire] je m’empressais de le tuer afin de passer aux niveaux supérieurs. Ma déception fut de taille, justifiant le titre de cet article, lorsque, après trois sauts sur la tête du chien, je découvrais ceci sur mon écran :

mario-jeu-video-fail-demo

Que vous dire à part « choquée & déçue » ? Toutes ces années pour découvrir que le jeu s’arrête après le chien. Et malgré mes recherches internet je n’ai pas trouvé de suite quelconque… En même temps me direz vous, si j’avais lu j’aurais dû m’y attendre, voyez vous, sur le jeu était écrit : DEMO. :’)

ecran-accueil-mario-jeu-video

Voilà, j’espère que cet article un peu différent vous aura plus. Il est fort probable que je refasse des articles de ce genre car je dois vous avouer que cela m’a plu :p Si jamais vous voulez vous tentez au jeu, vous pouvez le retrouver en cliquant juste ici.

Bisous & Amitié,
Flora.

 

3 réflexions sur “Comment j’ai brisé mon enfance… 💣

Laisser un commentaire

