« Si le stress brûlait toutes les calories, il y a longtemps que je serais top model. »

comment lutter contre le stress ?

« Je stress ! » Oui, oui, on l’a tous déjà entendu cette phrase. Un ami qui vient de se rendre compte qu’il n’a plus qu’une heure pour réviser un contrôle, un parent trop occupé par son travail ou encore notre propre parole, débitant le mot stress à la seconde, l’utilisant pour presque tout et n’importe quoi ^^ Mais au final c’est quoi le stress ? Et comment on s’en débarrasse, ou du moins, comment on le réduit ? Sachez que le stress a été mon ennemi pendant de nombreuses années et que pour s’en débarrasser, le seul moyen est de lutter. Aujourd’hui je vous dévoile mon histoire, mes conseils et mes astuces… Puissent-ils vous être utiles. [Oui j’utilise le vous dans cet article car il s’agit de conseils et je trouve donc cela plus approprié.]

~ Le stress c’est quoi ? ~

Avant de combattre un ennemi, le meilleur moyen pour avoir un avantage, c’est de se renseigner sur lui. Alors le stress c’est quoi ? Si vous cherchez dans le dictionnaire, vous devriez trouver un truc de ce genre là : n.m De l’anglais « stress », effort intense : État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Bon, on va pas rentrer dans des détails scientifiques, mais en gros, vu que l’humain n’aime pas les nouveautés, dès qu’une situation se présente et qu’elle diffère de son quotidien, il panique, nous paniquons, et là, c’est la fête dans le cerveau et on sait plus vraiment où on en est… Le stress en soit n’est pas toujours mauvais, il peut même être un bon stimulateur. Mais à partir du moment où il devient encombrant, c’est gênant… Jambes en coton, transpiration, bouche sèche, cœur qui bat vite… Vomi ? Oui, c’est pas très glamour, certes, pourtant c’était mon cas il y a 3 ans de cela…

~ Mon histoire… ~

Depuis toute petite je suis stressée. Vous me direz que tout le monde l’est d’une certaine manière, mais je ne vous parle pas du petit stress avant un contrôle de mathématiques. Je vous parle de ce stress, ce mauvais stress qui vous gâche la vie. En primaire, à chaque rentrée, mes grands parents qui avaient l’amabilité de m’emmener, avaient toujours le droit au même scénario : je ne voulais rien manger, je vomissais, je pleurais… Bref, le stress me battait et je ne savais pas comment me défendre. A vrai dire, je n’ai jamais trouvé de raison valable à ce stress… Sans doute l’appréhension d’une nouvelle année… Bref, ensuite vint le collège. Le saut dans la cours des grands. En y réfléchissant, le collège c’est la case par laquelle on est tous obligés de passer, mais c’est la case qu’au final on finit tous par détester. Au collège on apprend à passer au dessus des critiques, ont se fait une place dans une sorte de mini-société et ensuite on se la ferme ou on se fait remarquer. Personnellement j’avais opté pour la première solution mais disons que le destin a pas vraiment voulu que ça se passe comme ça et dès le premier jour, dans le car j’ai vom… Bref, vous avez compris ^^ Le premier mois du collège a sans doute été le plus compliqué. Malgré une classe que j’appréciais, tous les matins le stress me hantait et je ne pouvais pas manger une miette au petit déjeuner… Mais le temps est passé… Est ensuite arrivée la 3ème et son lot de complications. Au programme : un voyage en Irlande et un brevet. En soit ça paraît pas si compliqué (et en y repensant c’était vraiment pas compliqué ^^) pourtant devinez quoi, j’ai stressé :3 Je ne vous referais pas la scène, je crois que vous avez compris. Cependant mon corps et mon cerveau se sont alliés et ont dit STOP ! Stop à ce stress qui revenait au galop à chaque grande nouveauté ! J’ai décidé d’agir, sous les conseils bien avisés de quelques professeurs qui ont eu l’amabilité de m’orienter. C’est alors à ce moment que le vrai combat a commencé. Moi et le stress à égalité !

~ Les conseils & astuces (/!\ Je me base sur mes propres expériences, évidemment chaque cas est différents, à vous de vous adapter en fonction) ~

Dans un premier temps, je vous conseille de commencer par des solutions « basiques ». Par là j’entends des solutions à votre portée, gratuites ou à des prix raisonnables. Si elles ne fonctionnent pas, vous pourrez vous tourner vers d’autres techniques, je vous explique tout ça :

1- Le médecin, premier réflexe
Tout d’abord, il faut voir le stress comme une sorte de maladie à combattre ; et qui dit maladie, dit médecin. Vous pouvez donc vous rendre chez ce dernier. Pour ma part, il m’avait prescrit des médicaments permettant de lutter contre les vomissements ainsi que l’appréhension, le trac et l’anxiété. Malheureusement  ils n’ont pas fonctionné. En revanche, je pense qu’ils peuvent être utiles pour les stress mineurs… Enfin, je ne sais pas ^^

2- La Pharmacie, calme et douceur
Vous savez, j’aime beaucoup rentrer dans une pharmacie. Pourquoi ? Hum… Cela peut paraître bizarre en effet, mais je trouve l’ambiance agréable… Dommage que lorsqu’on s’y rend, c’est souvent parce que l’on est malade :’) Bref, je m’égare ! Si votre prescription du médecin n’a pas fonctionnée, vous pouvez vous rendre directement en pharmacie. En effet, vous pouvez trouver quelques petits trucs qui fonctionnent pour vous détendre comme par exemple un diffuseur d’huiles essentielles USB (trouvable pour 20€) ou encore des fleurs de Bach de Rescue en spray buccale (trouvable pour 15€). Evidemment il existe de nombreuses autres choses, à vous de trouver votre bonheur 😀 !

3- L’acupuncteur qui n’acupuncte pas .-.
Si toutes ces choses ne fonctionnent pas, vous allez devoir investir un peu plus de 20€… J’ai personnellement été voir un acupuncteur. Ce dernier ne m’a cependant pas fait d’acupuncture ^^ Je m’explique : j’avais deux problèmes : le stress et une verrue (oui, cet article n’est définitivement pas glamour ^^). Bref, j’avais entendu dire qu’un acupuncteur pouvait m’aider… J’ai donc été en voir un. A vrai dire je ne saurais pas vraiment vous dire ce qu’il m’a fait, il s’est contenté de me poser des questions et de me placer des sortes de « scotch » sur le corps :’) Ceci étant, il m’a élaboré des produits. Est-ce qu’ils ont fonctionné ? Pour la verrue, oui. Pour le stress, je ne sais pas… Un peu bizarre ? En fait, je n’étais pas spécialement stressée en cette période de l’année mais par la suite j’entrais en première et le bac de français m’attendais à la fin. C’est la raison pour laquelle j’ai pris mes précautions…

4- L’énergéticienne, il faut y croire
Par « prendre mes précautions » j’entends consulter une énergéticienne. J’ai pris mes précautions car je ne voulais ABSOLUMENT pas revivre des scènes remplies de vomi. Je dois vous avouer que cela m’a plutôt intriguée quand une de mes amies m’a conseillé ce rendez-vous car elle l’avait elle-même réalisée. Mais je n’ai pas été déçue ! Je ne vous cacherais cependant pas que le prix à mettre est vraiment élevé et que je ne referais pas ça tous les jours ^^ Mais pour le moment, il s’agit du point final à ma lutte contre le stress. Pour vous expliquer, l’énergéticienne m’a posé des questions puis m’a donné quelques astuces pour combattre le stress. Elle m’a également conseillé des mélanges à récupérer en pharmacie, puis elle m’a fait une sorte de « séance de relaxation ». Bref, pour vous résumer (et vous faire économiser une consultation), voici quelques conseils :

– Lorsque vous êtes stressés, vous pouvez écrire sur un Post-it « Tout va bien » puis le placer sous le talon de votre pied directeur. (Droit si vous êtes droitier et gauche si vous êtes gaucher).

– Dans l’idéal, il est conseillé de prendre deux bains par mois pour se relaxer. Bon, je vous avoue ne pas suivre ce conseil n’étant pas une grande fan de bains ^^

– Pour les mélanges je ne peux pas vraiment vous conseiller puisqu’il s’agit de liquides à base de plantes à prendre pendant les deux semaines qui précèdent « l’ événement important »  mais ils sont élaborés spécifiquement pour chacun.

– Faites attention à votre alimentation. Une nourriture saine est toujours un plus. Et si vous voulez vous faire une petite détox, un verre de jus de citron (frais si pcomment lutter contre le stress ?
ossible) mélangé à de l’eau chaude fera l’affaire. Bon, c’est pas très bon, mais c’est efficace !

– Pensez à respirer… avec votre ventre ! Comme les bébés, quoi :’) Pour vous aider, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre et imaginer qu’il s’agit d’un accordéon à étirer et replier. 5 respirations matin & soir peuvent déjà vous changer la vie ! Pour que ce soit plus simple, vous pouvez aussi placer un peu de parfum sur un mouchoir et le respirer. Cela vous permettra de contrôler votre respiration. Pour ma part j’utilise un spray « anti-stress, mal de voiture, etc… » à la mandarine, réputée pour aider contre le stress,  mais n’importe lequel peut faire l’affaire je pense.)

– Il est important de croire dans la victoire de ce combat contre le stress, c’est une aide indispensable.

5- Autres
Pour finir [oui, cet article est presque fini ^^], le sport peut être un bon moyen de décompresser et d’oublier pendant un moment tout le stress de votre vie. Il peut s’agir d’exercices à faire chez vous ou bien d’un sport de groupe, le principal est de vous relaxer et dans le meilleur des cas : vous muscler ^^ Le Yoga peut par exemple être un bon moyen, mais je ne vous en dit pas plus, je vous réserve un article sportif pour bientôt 😛
Voilà ! On arrive à la fin de cet article un peu spécial. J’espère qu’il pourra vous aider et que vous avez aimé le concept du « racontage de vie/conseils » :’)
Bref, pour conclure, si vous devez retenir une chose, c’est que « Cela ne sert à rien de stresser ! Respirez, souriez & laissez vous aller » ! 😀

comment lutter contre le stress ?

Bisous & Amitié,

Flora.

Laisser un commentaire

