Halloween : les livres đŸ“š

Article Ă©crit le 26/10/15

sdgfsgsf

Toujours en cette pĂ©riode d’Halloween, amis lecteurs, j’ai pensĂ© Ă  vous ! Les films c’est bien, mais il ne faut tout de mĂȘme pas oublier leurs origines : les livres ! Alors il est vrai que je n’ai pas lu Ă©normĂ©ment de livres qui font peur mais j’ai de quoi vous en faire un article. Et pour ceux qui ne me croit pas, lisez un peu et vous verrez, certains livres ont plus de pouvoirs que les films
 :’) Je vous prĂ©sente donc un petit podium de trilogies qui font peur. Bonne lecture !

L’Atlas D’Emeraude – John Stephens

atlas.jpg

Tout d’abord, Ă  la troisiĂšme place on retrouve la collection de L’Atlas D’Emeraude dont les suites sont Les Chroniques de Feu & Le Dernier Grimoire. Je vous avoue n’avoir pas encore lu le 3Ăšme tome mais cela ne saurait tarder. Les couvertures sont trĂšs jolies et donnent envie de lire. En effet, elles sont prĂ©sentĂ©es avec un effet « grimoire » et contiennent des Ă©lĂ©ments en relief.
Pour le rĂ©sumĂ©, internet saura vous expliquer mieux que moi : Un soir de NoĂ«l, trois jeunes enfants, Kate, Michael et Emma, sont sĂ©parĂ©s de leurs parents, sans aucune explication. Ils sont ballottĂ©s dans plusieurs orphelinats lugubres durant une dizaine d’annĂ©es, avant d’ĂȘtre expĂ©diĂ©s chez un certain docteur Pym, dans un immense manoir Ă  l’abandon, oĂč il n’y a pas d’autres enfants. En explorant leur nouvelle maison, Kate, MichaĂ«l et Emma dĂ©nichent une piĂšce secrĂšte et un livre mystĂ©rieux. En glissant une photo dans ce livre, on peut aussitĂŽt se retrouver transportĂ© sur le lieu et Ă  l’époque oĂč l’image a Ă©tĂ© prise. Une façon singuliĂšre de voyager ! Nos jeunes hĂ©ros se retrouvent alors quinze ans en arriĂšre, au mĂȘme endroit, oĂč une trĂšs belle et dangereuse comtesse a pris le pouvoir. Cette derniĂšre emprisonne tous les enfants du comtĂ© et oblige leurs parents Ă  travailler pour elle. Son but : retrouver l’Atlas d’émeraude qui lui donnera le pouvoir absolu.
MalgrĂ© leur jeune Ăąge et leur inexpĂ©rience, Kate, Michael et Emma entrent en rĂ©bellion et vont affronter bien des dangers pour faire Ă©chouer les plans de leur ennemie. Ils se rĂ©vĂšlent extrĂȘmement tenaces, dĂ©brouillards et solidaires dans les Ă©preuves qu’ils vivent. Ils trouveront aussi des alliĂ©s inattendus et insolites


Personnellement j’ai eu beaucoup de mal avec ce livre au dĂ©part avant de me plonger entiĂšrement dedans. Il est parfois difficile de suivre l’histoire mais il est important de s’accrocher. Je ne peux vous dire si ce livre tient ses promesses Ă©tant donnĂ© que je n’ai pas lu le tome final mais de ce que j’ai pu en lire je l’ai apprĂ©ciĂ©. L’univers est trĂšs particulier et les personnages sont assez uniques. Si je le cite dans cet article c’est tout simplement parce que certaines scĂšnes impose un climat plutĂŽt tendu et que le mystĂšre laisse place Ă  une peur de l’inconnu. Enfin, le destin tragique des personnages que sont les 3 enfants renforce cette atmosphĂšre.
Pour ce qu’il en est du format, chaque livre fait environ 450 pages. Je le conseille donc aux lecteurs avisĂ©s. Mais cela ne doit pas pour autant dĂ©courager les lecteurs dĂ©butants .

PrĂ©monitions – Lisa Jane Smith

premonitions.jpg

En seconde place on retrouve PrĂ©monitions. Pour tout vous dire, j’en ai fait des cauchemars. J’étais tellement plongĂ©e dans l’histoire que j’ai du rĂȘver deux ou trois fois de la suite qui se finissait toujours trĂšs mal 😼 La couverture des livres est assez particuliĂšre, elle nous plonge immĂ©diatement dans un univers dĂ©calĂ© et on peut dĂ©jĂ  sentir quelque chose de mystĂ©rieux qui se dĂ©gage. La 4Ăšme de couverture quand Ă  elle se constitue de ces quelques mots (pour le premier tome) : Kaitlyn est une artiste avec un don trĂšs particulier : tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Dans sa nouvelle Ă©cole rĂ©servĂ©e aux ĂȘtres surnaturels, elle fait la connaissance de deux garçons mystĂ©rieux : Rob, un sĂ©duisant jeune homme qui a le pouvoir de guĂ©rir les autres et Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. Ensemble, ils vont dĂ©couvrir les effroyables secrets que leur cache le directeur de l’établissement. « Son pouvoir est un don
 ou une malĂ©diction ».

Si j’ai Ă©tĂ© tentĂ©e par ce livre c’est tout simplement parce que j’avais lu les Night World, une autre collection du mĂȘme auteur qui m’avait beaucoup plu autant par l’histoire que par le style de l’écriture. Si je pouvais vous donner un conseil en lisant ces livres ce serait : « pressez-vous » ^^ Je me suis tellement plongĂ©e dans ce livre et attachĂ©e Ă  l’histoire des personnages que j’ai fini par me croire dans leur peau. Bref, si vous cherchez un livre qui fait peur, celui-ci est fait pour vous ^^ Bon, aprĂšs pour ce qu’il en est de l’histoire en elle-mĂȘme j’ai quand mĂȘme Ă©tĂ© un peu déçue
 C’est pour cela que je ne l’ai placĂ© qu’en deuxiĂšme position dans ce petit classement. Il arrivait que je me perde dans l’histoire et que je ne comprenne pas tout car les Ă©vĂ©nements Ă©taient vraiment bizarre Ă  certains moments :’) Mais j’ai compris le principal et j’ai eu peur, donc, ça passe. Et pour ce qu’il en est du nombre de pages, il est d’environ 250 par livre en format poche.

Intuitions – Rachel Ward

intuitions.jpg

Et le grand gagnant est : Intuitions ! Pour tout vous dire c’est clairement la couverture qui m’a captivĂ©e ! Un Ɠil violet, reflĂ©tant la lumiĂšre, entourĂ© de chiffres. Au dos, le rĂ©sumĂ© a portĂ© un coup final et je l’ai achetĂ© sans hĂ©siter : Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise : la date de leur mort. Ce don la pousse Ă  s’isoler. Jusqu’au jour oĂč elle rencontre Spider
 Alors qu’ils se promĂšnent ensemble, un phĂ©nomĂšne Ă©trange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le mĂȘme nombre ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects. Mais comment Jem peut-elle expliquer les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vĂ©ritĂ© qu’elle peut lire en Spider ?

Bon, en soit ce livre ne fait pas spĂ©cialement peur mais c’est plus la fin que je trouve effroyable. Ce livre illustre bien l’expression « On n’échappe pas Ă  son destin ». Je n’ai lu que le premier tome pour le moment mais je suis pressĂ©e de lire les deux autres. Le style d’écriture n’en est pas un vers lequel je me penche habituellement mais il est trĂšs adaptĂ© Ă  la situation de l’histoire selon moi. Les quelques chiffres qui parcourent certaines pages font peser sur le lecteur l’idĂ©e de mort qui hante le personnage. Bref, ce livre Ă  une lourde portĂ©e et coupe le souffle Ă  de nombreuses reprises. Chaque tome comporte environ 350 pages en format poche. Il vous faudra donc un peu de volontĂ©, mais il se lit trĂšs vite car l’action rythme plutĂŽt bien le rĂ©cit.
Voilà, j’espùre que cet article vous aura plu. En tout cas, il est fort probable que je vous en refasse au sujet des livres car j’aime beaucoup cette façon de transmettre qui fait fonctionner notre imagination.

Bisous & Amitié,

Flora.

3 réflexions sur “Halloween : les livres đŸ“š

    • flowriteblog dit :

      Oui ! J’ai maintenant fini les trois livres (ce qui n’Ă©tait pas le cas quand j’ai Ă©crit l’article) et mon prĂ©fĂ©rĂ© reste bien Ă©videmment le premier tome. Il est presque indĂ©pendant des deux suivants et on pourrait s’arrĂȘter Ă  sa seule lecture 😉
      Merci! C’est vrai qu’en ce moment j’ai pas trop l’occasion de faire des articles lectures parce que je lis beaucoup moins mais il faut que je m’y remette!

      Aimé par 1 personne

      • Lili, littĂ©ratiste dit :

        🙂 moi aussi j’ai un peu du mal, depuis que j’ai commencer le blog, je ne lit plus beaucoup, et puis j’ai empruntĂ© des livres donc je dois les finir, mais c’est un peu par obligation, alors cela arrange rien xD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

