Girl Online – Zoe Sugg

Bonjour à toutes & tous ! [Y a t’il des garçons qui lirons ces articles ?]. Alors oui, ça fait longtemps que je n’ai pas publié. Excusez-moi. Au vu des circonstances j’ai jugé bon de ne pas publier les articles prévus. Cependant la vie ne s’arrête pas et je suis de retour. Il est vrai que j’aurais pu rédiger un article sur les événements du 13 novembre dans lequel j’aurais apporté mon soutiens aux familles. Mais au vu de la vague d’union qui a déferlée sur le monde entier, j’ai été dépassée et d’autres personnes se sont chargées de dire ce qu’il y avait à dire. Évidemment j’apporte mon soutien aux familles, évidemment je souhaite que tout cela cesse. Mais niveau discours, je me suis dit que d’autres y arriveraient mieux que moi. C’est pourquoi je préfère vous recommander ces vidéos qui reflètent bien mes pensées :

-> La vidéo d’hommage des Youtubeurs [John Lennon] <-

– > La vidéo de Chakeup <-

-> La vidéo de Léo Attali <-

-> La vidéo de Golden Moustache <-

-> La vidéo de Squeezie <-

Ceci étant dit, la vie continue et c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler du dernier livre que j’ai lu : Girl Online écrit par la Blogueuse & Youtubeuse Zoe Zugg. Alors oui, il est vrai que j’arrive un peu après tout le monde puisque ce livre est sortit aux Etats-Unis fin 2014 mais je vous avoue n’avoir pas eu le courage de le lire en anglais bien que, après l’avoir lu en français, cela me tenterais plutôt bien maintenant. Mais là n’est pas la question. Je sais que ce livre a fait énormément polémique du fait qu’il n’ai pas été écrit entièrement par Zoella. Mais après tout, cela n’est pas si grave. Au moins, cela à permit de produire une belle œuvre à la sortie:) ! De plus, j’ai trouvé cette situation plutôt comique au vue de ce que raconte ce livre… Bloggeuse, réseaux sociaux, polémique, … Vous voyez ?

livre jeunesse Girl Online premier tome de la youtubeuse Zoella - Zoe Sugg

Bon, je vous avouerais que la traduction est parfois un peu bancale et que le livre français ne vaut sans doute pas l’anglais mais tant pis. Voici mon avis :

Dans un premier temps il faut savoir que j’ai adoré l’histoire. Disons qu’il s’agissait de « l’histoire qu’il me fallait ». En effet, j’avais besoin de lire un livre simple avec une histoire toute bête mais agréable à la fois. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? En gros je voulais changer des histoires plus complexes, fantastiques. J’ai été comblée et je l’ai fini en moins de 3 jours ! :’) [si je n’avais pas eu cours, je l’aurais sans doute fini en un seul ^^] Tout ça pour dire que l’histoire m’a entraînée et que lâcher ce roman a été compliqué x) Je pense que de nombreuses personnes peuvent se retrouver dans le personnage principal de Penny. En tout cas, je m’y suis personnellement retrouvée :3 Avant de créer ce blog j’avais en effet déjà pensé à en faire un anonyme ^^ [Plan qui est tombé à l’eau…] Bref, le personnage de Penny est loin d’être parfait, la preuve : elle se ridiculise très souvent. Mais c’est ce qui en fait un personnage commun auquel on se réfère plus facilement. D’ailleurs, ces passages m’ont souvent beaucoup fait rire. Notamment la scène où cette dernière se retrouve au café face à Ollie et que, prise de panique, tout ce qu’elle fait et dit devient ridicule. Il est vrai qu’au début, les mêmes faits sont assez répétitifs mais j’ai trouvé que cela permettait d’installer le décor en nous montrant une vie plutôt banale d’une fille plutôt banale. Pourtant cette histoire n’est quant à elle pas banale du tout ^^ Elle m’a d’ailleurs apporté des solutions supplémentaires pour lutter contre le stress, fou non ? Par exemple, le fait de s’imaginer un double de soi qui comporte toutes les caractéristiques que l’on aimerait avoir ou encore le fait de donner une couleur et une forme à son stress et de le visualiser en soi. J’ai également esquissé un sourire en lisant ces paroles provenant de la mère de Penny : « […] Parfois même, je vomissais avant d’entrer en scène. Mais j’ai appris à maîtriser ces symptômes […] » [Pour comprendre, clique ici]. Les références à Downton Abbey m’ont également donné envie de visualiser cette série qui m’attirait déjà avant ^^ Enfin, je pense que ce livre est porteur d’un message important depuis que les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre société. En effet, à travers cette histoire, on peut voir à quel point les choses peuvent aller vite sur les réseaux et que les informations ne sont pas toujours vraies. Elle montre également que ces réseaux peuvent détruire une personne. Mais elle montre aussi à quel point internet peut être une source de bonheur et de refuge comme le fait d’écrire sur un blog. C’est pourquoi je vous recommande ce livre. Même si vous n’aimez pas lire, vous verrez que la lecture est très fluide et rapide. Pas besoin d’être un grand lecteur pour comprendre. Ah, et dernière chose, pour ce qu’il en est des personnages, je trouve qu’ils ont tous soigneusement été bien choisit. En effet, chacun à son propre rôle, assez caricatural de notre société ^^

~ ATTENTION, POUR CONTINUER A LIRE CET ARTICLE IL FAUT QUE TU AIS LU LE LIVRE OU ALORS QUE TU VEUILLES TE FAIRE SPOILER ! x) ~

Penny est le personnage principal de cette histoire. Que dire sur cette adolescente qui attire toutes les catastrophes à elle et qui tente de surmonter ses tracas, ses angoisses et qui en plus tombe éperdument amoureuse ? Tout simplement que c’était LE personnage qu’il fallait.

Eliott est mon personnage préféré de cet histoire. Le meilleur ami gay, celui dont tout le monde rêve ! Extraverti, protecteur, réconfortant, drôle & jaloux ^^ Et cerise sur le gâteau : voisin de maison de Penny.

Noah quant à lui reste très mystérieux tout au long du roman et ce n’est qu’à la fin qu’on découvre vraiment plus de sa personnalité. A travers le regard de Penny, ce personnage semble se rapprocher de la perfection ^^

Maggie est l’exemple même de la soi-disant « meilleure amie » peste. Je lui ai trouvé un petit air de Mona dans Pretty Little Liars en beaucoup moins intelligente ^^

Ollie pour sa part est le genre de personne qui est ami avec tout le monde, qui a un physique lui permettant tout ce qu’il veut mais qui au fond est très influençable. Ce personnage reste encore une énigme pour moi.

Les familles de Penny et Eliott sont également présentes ainsi que d’autres personnages telles que les jumelles. Ces personnages, bien que secondaires, apportent leur grain de sel à l’histoire, la rendant plus mouvementée.

Bref, comme vous l’aurez compris j’ai beaucoup apprécié cette histoire, cependant deux choses restent encore une énigme pour moi, peut-être sauriez vous m’éclairer ?

1. Lorsque Penny reste à New York plus longtemps, la raison est que sa mère doit organiser une soirée [sur le thème des rockers des années soixantes] le 31 décembre. Or, je n’ai pas l’impression que cet événement ait lieu par la suite… Je me trompe ?

2. Penny ne révèle pas l’existence de son blog à ses parents, pourtant on pourrait croire qu’ils sont au courant lorsqu’ils s’inquiètent pour elle vers la fin du roman quand tout et n’importe quoi est publié sur les réseaux sociaux… Aurais-je raté un épisode ?

Enfin, mis à part ces deux petits points, je recommande ce livre à 100% si vous ne l’avez pas encore lu ! 😛

Bisous & Amitié,

Flora.

Laisser un commentaire

