AFTER – Anna Todd / Tome 1

Article écrit le 10/02/16

Avant, elle contrôlait sa vie. After, tout a chaviré… L’amour ∞ ?

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux…
Mais ça c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un « p… d’accent anglais ! » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa est jamais croisé.
Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle…
Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque…
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?
L’écriture rythmée d’Anna Todd rendra accros tous ses lecteurs.
                                                                               ~ 4ème de couverture du tome 1 ~

hqdefault

Hey ! Si vous suivez un minimum le monde des livres, vous n’êtes sans doute pas passés à côté du phénomène AFTER. Sorti début 2015 en France, je m’y suis intéressée seulement en fin d’année… Mais mieux vaux tard que jamais ! [Et puis comme ça j’ai eu l’édition limitée avec des paillettes 😛 Bah quoi, on va pas se le cacher, les couvertures américaines des « After » sont beaucoup plus belles que nos françaises alors si on peut avoir des paillettes… Mais je m’égare x)] J’avais vaguement entendu parlé de ce livre, son nom avait été évoqué quelques fois si bien que je l’ai acheté sans vraiment m’en préoccuper. Imaginez ma surprise lorsque je découvrais des similitudes entre ce livre et 50 nuances de Gray ^^ M’y intéressant de plus près, j’apprenais qu’il s’agissait en fait d’une fanfiction sur les One Direction publié sur WattPad! Bon, n’étant pas spécialement fan des One Direction, cela ne me gêna pas puisque leurs noms ne sont pas clairement cités. Bref, si vous aussi vous voulez en apprendre plus sur Anna Todd et son oeuvre, je vous conseille ces deux articles que je trouve bien détaillés ici et . Et pour ceux qui n’aiment pas lire j’ai une vidéo ici [Oui, ils boivent du vin sur le plateau, on verrait pas ça en France :’)].

1540-1Mais maintenant passons à la critique, bref, mon avis. Hum… comment vous dire que je l’ai fini en quelques jours seulement ? En effet, le rythme assez rapide de l’histoire nous donne envie de lire la suite pour en connaître un peu plus sur tous ces personnages et particulièrement Hardin qui reste assez mystérieux tout au long du roman. Bon, je ne vais pas vous cacher que les scènes réservées au sexe sont multiples et très détaillées mais on fini par s’y habituer et puis, on va pas se mentir, sans toutes ces scènes le roman ne serait sans doute pas aussi célèbre qu’il l’est. Il est vrai que l’on peut trouver certains passages un peu répétitifs. C’est un peu un « Je t’aime moi non plus » infini et interminable qui se déroule tout au long du roman mais on se prend très vite au jeu et il en devient très vite difficile de s’en détacher. Les 600 pages de l’oeuvre peuvent au départ faire un peu peur mais les nombreux dialogues rendent la lecture très fluide. Pour ce qu’il en est des personnages, je ne vous cacherais pas qu’au départ, celui de Tessa m’énervait. Je la trouvait trop prude, trop sage, trop chiante x) Heureusement, elle s’est un peu lâché sur la fin et j’ai commencé à l’apprécier. Hardin est un personnage plein de mystères. Je ne saurais vous dire si je l’apprécie ou non, disons que cela varie. Cela doit sans doute venir du fait que Tessa, personnage narratif, le déteste puis l’aime puis le déteste à nouveau, puis retombe dans son lit à de multiples reprises ^^ D’ailleurs c’est ce que j’aime beaucoup dans cette oeuvre, le fait que le lecteur ressente quasiment les mêmes émotions que les personnages. On a vraiment l’impression de faire partit du décor ! Je pense qu’à la fin de ma lecture, mon personnage préféré reste Zed. Ami d’Hardin et de Tessa par la suite, il reste selon moi le seul à peu près stable de cette histoire. Sans vouloir vous spoiler, il est correct et droit envers Tessa. Je ne sais pas s’il occupera une place importante dans les autres tomes, ma lecture est en cours. Après, sur le fond de l’histoire, il est vrai que celui-ci n’est pas super développé. Disons que c’est une histoire d’amour un peu banale écrite avec un style d’écriture plutôt simple. Pourtant, il semble y avoir quelque chose d’autre, quelque chose qui nous fait tenir tout le long, une sorte de passion mélangée de suspens et d’envie. Aussi, si vous cherchez une histoire sans prise de tête et enivrante : lisez After.

Bon, après, je me demande ce que racontent les autres tomes… J’ai peur que cela ne soit trop répétitif au bout d’un moment et que je me lasse. Bon après le résumé nous a prévenu, il parle d’amour infini… De toute façon il n’y a qu’une manière de le savoir : continuer à lire. Je vous tiendrais au courant quand j’aurais terminé le tome 2 :P.

👀 Petite info pratique : Si vous adorez lire mais que cela vous demancapture-d_c3a9cran-2016-02-09-c3a0-17-18-48de un budget trop conséquent [Eh oui, c’est cher les livres!], lisez sur WattPad. Vous connaissez sans doute ce site [surtout si vous connaissiez After issu de cette plateforme] mais je préfère rappeler qu’il s’agit d’une sorte de réseau social sur lequel n’importe qui peut publier son oeuvre et lire celle des autres. Une super solution pour ceux qui veulent s’exprimer et ceux qui recherche de la lecture. En revanche faites attention car les fautes d’orthographes sont aussi nombreuses que les oeuvres. Il faut réussir à dénicher les bons textes, mais une fois cela fait, c’est une vraie corne d’abondance !

Voilà, ici s’achève cet article. Comme d’habitude j’arrive toujours en retard, un an après sa publication je me décide à lire ce roman. Enfin bon, si cet article vous à plus, j’en ferrais sans doute un sur le tome suivant et qui sait, peut-être sur les autres aussi 😉

Bisous & Amitié,

Flora.

Laisser un commentaire

